آرتيني نشيط
   | 
				 
														
						| 
						اشترك في: الأحد يناير 11, 2009 2:26 am
						 | 
					 	
																				
						| 
						مشاركات: 663
						 | 
					 	
															
										
						| 
						القسم: الفرنسية
						 | 
					 	
										
						| 
						السنة: Master FLE
						 | 
					 	
										
						| 
						مكان: اللاذقية
						 | 
					 	
													
				 
										
  
		
				
 
			 | 
			
				
				
					| 
										
						 
						 
											 - Dans les jardins publics de Paris les bancs sont gratuits, les chaises sont payantes. Il est défendu de marcher ou de se coucher sur le gazon, même dans les parcs << à l;anglaise >>. – Il y a à Paris trois jardins zoologiques : Le Jardin des Plantes, le plus ancien ( au XVIII siècle, Buffon y a habité ) ; le Jardin d;acclimatation, au bois de Boulogne; le Zoo de Vincennes (1931).                             
                         
 
 
     
- A Paris les autos sont rapides, et très nombreuses surtout à midi et vers 6 heures de l;après-midi. Traverser une rue est difficile, mais les chauffeurs sont adroits... et les piétons aussi. – De l;avis de tous les   étrangers,l;agent de police français est aimable. Mais il fait beaucoup de gestes, il siffle et agite sans cesse son bâton blanc.                                                                
 
 
   
       - On téléphone de chez soi, de la poste, du café, ou  
d;une station de métro. Dans les cafés, le téléphone est souvent au sous-sol. Les étrangers disent << dans la cave!>> . – L; Administration française attache parfois les crayons à bille avec des ficelles, et les annuaires du téléphone avec des chaînes.  Les << pneumatiques >> sont des lettres envoyées par des tubes souterrains, au moyen de l;air comprimé. Ils parviennent au destinataire en une ou deux heures.                                                                  
 
 
                                                                  
- Voici les grands magasins de Paris les plus connus :  
Sur la rive droite de la Seine : La Samaritaine, Le Louvre, Le Bazar de l;Hôtel-de-Ville, Les Trois Quartiers, Les Galeries Lafayette, Le Printemps. 
Sur la rive gauche de la Seine : Le Bon Marché. 
Souvent les Grands Magasins livrent les articles à domicile. On donne un pourboire (encore !) au livreur. 
 
 
 
- Le métro : chaque << rame >> comprend 4 wagons de deuxième classe, et un de première classe. Le métro descend parfois à 65 mètres sous terre; il y a 250 kilomètres de voies ferrées et 300 stations. Avec les noms des stations on peut apprendre presque toute l;histoire mondiale ! Le métro transporte 4 millions de voyageurs par jour.                                                          
 
 
La température y est fraîche en été, douce en hiver. Les couloirs que parcourt une foule de voyageurs, sont un  asile pour les mendiants, les joueurs d;accordéon, les marchandes de fleurs.                                                   
 
 
 
- Les autobus : Les invalides et les mères qui portent un bébé ont la <<  priorité >>. – En général, les autobus n;ont pas d;impériale ( d;étage supérieur ), comme les <<  BUS>> Londres.                                                           
      
 
- Les principales fêtes publiques en France sont : le 14 Juillet, fête nationale, anniversaire de la prise de la Bastille (14 Juillet 1789),  la Fêtes de l;Armistice du 11 novembre ( armistice de la guerre 1914-1918), la fête de Jeanne d;Arc (8 mai).         
Les fêtes religieuses donnent lieu aussi à des vacances : Pâques (mars ou avril) – la Pentecôte (mai ou juin) – l;Assomption (15 août) – la Toussaint (1 novembre)         
– Noël – et aussi le premier janvier ou Jour de l;An.            
- Le plus ancien hôpital de Paris est l; Hôtel-Dieu, dans la Cité (660). L;hôpital Saint-Louis date du 17 siècle. 
 	 
 
    
 - Il y a trios degrés dans l;enseignement en France :    
1) l;Enseignement du Premier Degré (jusqu; à 14 ans), ) 
donné dans les écoles primaires; (2)  l;Enseignement du Second Degré (jusqu; à 16 ou 17 ans), donné dans les lycées, les collèges et les écoles professionnelles (ou techniques ). Il mène aux divers baccalauréats; (3)  l;Enseignement Supérieur (après le baccalauréats),   donné dans les Facultés des Lettres, des Sciences, de 
 Droit, de Médecine et de Pharmacie, et dans les Grandes Écoles : École Normale Supérieur, École Polytechnique, institut d; Études politiques, etc.                                       
 
 
                                        
- Les vacances ont lieu : à Noël (15 jours) - à Pâques (15 jours) – en été (2 ou 3 mois).  Les  enfants ont classe de 8 h. 30 environ à 11 h. 30, de 13 h 30 à 16 h.30 et ils ont congé le mercredi et généralement le samedi après-midi. 
 
 
 
- Les appartements meublés : le locataire se sert des meubles du propriétaire. Il paie le loyer chaque semaine ou chaque mois.                                                                 
  Les appartements non meublés : le locataire apporte ses  meubles. Le Français aime << être dans ses meubles >>. Il paie alors le loyer tous les mois ou tous les trois mois ( 15 janvier, 15 avril, 15 juillet, 15 octobre ). Le jour du paiement s;appelle le terme. C;est à la concierge qu;on remet l;argent du terme. La concierge monte aussi le courrier ( les lettres ) aux locataires ; elle surveille l;entrée de la maison : dans certaines maisons anciennes, quand les locataires rentrent après 10 heures du soir, ils doivent lui crier leur nom.                                                
Depuis la guerre, les appartements libres sont rares. Il y a une << crise du logement >>, comme dans beaucoup de pays.                                                                              
      
 
- Les cabines de bains sont encore en usage sur beaucoup de plages françaises.    
					
																_________________   
					 
					
					
					
  
						
					 | 
				 
				 
			 |