Etre le dindon de la farce.
Etre victime d’une plaisanterie de mauvais goût, voire à la limite de l’honnêteté.
Ex. : Il s’est laissé tromper par ses associés et il n’a rien remarqué. Il a été le dindon de la farce
Dormir comme un loir (ou comme une marmotte)
Jouir d’un très bon sommeil.
Ex. : Ma femme a parfois des insomnies ; moi, j’ai de la chance, je dors comme un loir
Manger comme un cochon.
Manger de manière sale et sans tenir compte des règles usuelles de la bienséance et du savoir-vivre.
Ex. : Nous aimons bien Christian mais nous n’osons plus l’inviter avec d’autres amis : il mange comme un cochon
Etre vache.
Expression populaire, voire argotique signifiant « être dur, méchant et désagréable avec quelqu’un. » (on dit parfois « être une vieille vache »)
Ex. : Tu connais notre professeur de maths ? Il est vraiment vache avec nous !
Il y a de l’eau dans le gaz.
Expression populaire signifiant que « l’atmosphère est tendue, à la dispute. »
Ex. : Depuis quelques semaines, Arlette et Jean-Marc ne se parlaient presque plus. Personne ne savait exactement ce qui se passait mais on sentait bien qu’il y avait de l’eau dans le gaz.
Allez les autres,elles sont très importantes,on a besoin de les savoir pour les pratiquer dans notre vie quotidienne