آرتين لتعليم اللغات https://forum.art-en.com/ |
|
la poesie https://forum.art-en.com/viewtopic.php?t=6420 |
صفحة 1 من 2 |
الكاتب: | THUNDERBOLT [ السبت يناير 19, 2008 9:36 pm ] |
عنوان المشاركة: | la poesie |
1. Quelles sont les particularités du genre poétique ? Le mot poésie vient du verbe grec poiein, qui signifie « produire », « créer ». Le poète se donne un pouvoir d'invention, de création verbale : en exploitant toutes les ressources de la langue, il invente un nouveau langage où les mots ont plus de sens et de densité que dans leur usage habituel. « Les mots que j'emploie, / Ce sont les mots de tous les jours et ce ne sont point les mêmes !» , écrit Paul Claudel dans son ode « la Muse qui est la Grâce ». La poésie accorde une telle place au langage qu'elle peut se passer de narration, d'idée, de message à transmettre ; c'est la beauté et le pouvoir de suggestion des mots qui importent plus que leur sens premier. Au xixe siècle, la théorie de « l'art pour l'art », que développe notamment Théophile Gautier, radicalise même cette conception : « Il n'y a vraiment de beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid… » (préface de Mademoiselle de Maupin). Victor Hugo a par ailleurs combattu cette position en proposant une poésie de plus en plus engagée (son recueil satirique les Châtiments s'oppose violemment à la politique du Second Empire). Parce que le poète est comme un orfèvre qui travaille le langage, la poésie est le genre qui se donne les plus fortes contraintes formelles : le vers, la rime, la strophe et les différentes formes poétiques codifiées (sonnet, ballade, etc.) la distinguent bien souvent des autres genres. La poésie est une forme-sens : le sens du poème naît de la forme autant que la forme sert le sens. 2. Qu'apporte le vers ? Le vers est un segment de phrase qui a traditionnellement deux caractéristiques : le mètre, c'est-à-dire sa longueur, qui peut être régulière ou irrégulière selon l'impression que veut produire le poète ; la rime, ou répétition sonore en fin de vers. Le retour des sonorités et des mots crée un effet à la fois visuel et sonore et influe sur le rythme du poème. Au sein même du vers, le poète peut travailler sur la musicalité des mots en formant des assonances (répétitions vocaliques) ou des allitérations (répétitions consonantiques). Ces procédés permettent souvent de créer une harmonie imitative : les sonorités elles-mêmes contribuent à exprimer le sens du poème. « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (Racine, Andromaque) : l'allitération en 3. Quelles sont les règles de la versification ? La versification est un ensemble de contraintes que se donne le poète afin d'obtenir certains effets liés au sens du poème : rythme sautillant ou grave, sonorités inquiétantes ou comiques, harmonie ou discontinuité, etc. Parmi les vers pairs qui confèrent souvent une certaine régularité au rythme du poème, on distingue entre autres : l'alexandrin (12 syllabes), le décasyllabe (10 syllabes), l'octosyllabe (8 syllabes) et l'hexasyllabe (6 syllabes). Les vers impairs (5, 7, 9, 11 syllabes) sont plus rares et leur présence doit être considérée comme un élément signifiant. Dans son Art poétique, Verlaine préconise ainsi l'emploi du mètre impair : « De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l'Impair Plus vague et plus soluble dans l'air Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. » En règle générale, plus un vers est court, plus le retour des sonorités à la rime est fréquent, et plus le rythme est saccadé ; à l'inverse, plus un vers est long, plus le rythme est posé. Par exemple, dans cette strophe tirée des Orientales de Victor Hugo, l'alternance métrique permet de transcrire le doux balancement de Sara dans son hamac et le mouvement de l'eau : « Sara, belle d'indolence, Se balance Dans un hamac, au-dessus Du bassin d'une fontaine Toute pleine D'eau puisée à l'Ilyssus. » Le choix du schéma de rimes est également significatif. On distingue ainsi les rimes plates (aabb), les rimes croisées (abab) et les rimes embrassées (abba). Enfin, suivant l'effet d'écho et de musicalité que le poète cherche à donner, les rimes peuvent être pauvres (un seul son en écho, comme voix / choix), suffisantes (deux sons en écho, comme infiniment / terriblement) ou riches (au moins trois sons en écho, comme latente / éclatante). 4. Pourquoi avoir inventé le poème en prose ? Au xixe siècle, Aloysius Bertrand, puis Baudelaire, refusent dans certains de leurs poèmes la contrainte trop forte de la rime et du vers, et donnent ainsi naissance au poème en prose. Le poète invente alors ses propres contraintes formelles. Néanmoins, ces textes conservent la forme courte du fragment, une syntaxe rythmée et des répétitions sonores et lexicales. Comme dans la poésie traditionnelle, ils usent d'images très libres. « Il était nuit. Ce furent d'abord, - ainsi j'ai vu, ainsi je raconte, - une abbaye aux murailles lézardées par la lune, - une forêt percée de sentiers tortueux, - et le Morimont grouillant de capes et de chapeaux. Ce furent ensuite, - ainsi j'ai entendu, ainsi je raconte, - le glas funèbre auquel répondaient les sanglots funèbres d'une cellule, - des cris plaintifs et des rires féroces dont frissonnait chaque feuille le long d'une ramée, - et les prières bourdonnantes des pénitents noirs qui accompagnaient un criminel au supplice. » (Aloysius BERTRAND, Gaspard de la nuit) 5. Qu'est-ce que la prose poétique ? Progressivement, c'est toute la langue qui devient poétique : il apparaît en effet que toute phrase porte en elle des cadences et des sons, et donc une métrique et une prosodie (la prosodie étant l'analyse du rythme et des sonorités). Il en est ainsi, par exemple, de ce début de Salammbô de Flaubert : « C'était à Mégare, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Amilcar » ; ou même de cet extrait du code de procédure pénale qui faisait frémir Claudel : « Tout condamné à mort aura la tête tranchée. » (l'allitération finale semble éjecter le dernier mot comme la tête du guillotiné...). Ces exemples témoignent du fait que la puissance poétique ne se limite pas au respect de règles préétablies. Avec la prose poétique surgit la définition moderne et beaucoup plus large de la poésie, conçue comme cet usage de la langue où la forme linguistique elle-même (le signifiant) est l'objet d'attention. La citation « Un poète est un monde enfermé dans un homme. » (Hugo, la Légende des siècles) |
الكاتب: | العربية [ السبت يناير 19, 2008 11:09 pm ] |
عنوان المشاركة: | la poesie |
مين حاسس معي أنو هالموضوع منقول... يلي بوافقني يرفع أيدوا ![]() |
الكاتب: | Widad [ الأحد يناير 20, 2008 1:09 am ] |
عنوان المشاركة: | la poesie |
THUNDERBOLT, merci mon chèr ami c est un sujet vraiment interressant nous essayerons d écrire des exemples pour soutenir ce sujet interressant ,je veux dire un receuil qui va éclairer ce que vous avez dèja dis autre fois merci à vous et je suis heureuse de vous voir avec nous ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() remarque je veux ça de tous les participants parce que notre chèr ami a donné des exemples suffisants |
الكاتب: | Maya [ الأحد يناير 20, 2008 5:49 pm ] |
عنوان المشاركة: | la poesie |
THUNDERBOLT, Merci beaucoup à vos efforts et bon courage pour qu'on voit d'autres sujets ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
الكاتب: | Maya [ الأحد يناير 20, 2008 5:53 pm ] |
عنوان المشاركة: | la poesie |
نقطةحبر, c'est pas important qu'on invente les sujets , ce qui est intéressant c'est donner l'information aux autres ![]() ![]() Nous attendons une participation ou un sujet ![]() ![]() ![]() |
الكاتب: | Prof.Amer [ الأحد يناير 20, 2008 9:19 pm ] |
عنوان المشاركة: | la poesie |
Merci , Monsieur à ce cours… et je vous encourage de donner d’autres et ne pas répondre à NOU’TIT HEBR…. Elle est débutante
|
الكاتب: | Widad [ الاثنين يناير 21, 2008 8:19 pm ] |
عنوان المشاركة: | la poesie |
اقتباس:
ne pas répondre à NOU’TIT HEBR…. Elle est débutante
s.v.p Armando, ne parlez pas de cette façon,nous sommes tout ici égals,tout veutapprender ,parsonne n est mieux qu autre ![]() |
الكاتب: | Widad [ الاثنين يناير 21, 2008 9:04 pm ] |
عنوان المشاركة: | la poesie |
اقتباس:
La citation
نقطةحبر, notre chèr ami nous a informé la source de son sujet *مممfaites attention
« Un poète est un monde enfermé dans un homme. » (Hugo, la Légende des siècles) |
الكاتب: | Prof.Amer [ الثلاثاء يناير 22, 2008 2:47 am ] |
عنوان المشاركة: | la poesie |
Widdad, NOUS vous demandons d’être toujours attentive à ce que vous allez à dire et surtout avec NOUS … NOUS respectons tous les gens ici et si NOUS disons une chose contre l’intérêt des élèves ici ; à cet instant, vous avez tous le droit de me dire ça
|
الكاتب: | Prof.Amer [ الثلاثاء يناير 22, 2008 2:49 am ] |
عنوان المشاركة: | la poesie |
Et NOTRE parole est toujours adressé à vous , Widdad, il faut que vous sortez de ces banales préjugés qui revient à sent ans et NOUS pensons que vous avez la capacité de faire ça |
صفحة 1 من 2 | جميع الأوقات تستخدم التوقيت العالمي+03:00 |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |