آرتيني مؤسس
 |
اشترك في: الجمعة أغسطس 31, 2007 2:58 am
|
مشاركات: 1726
|
القسم: Français
|
السنة: Master FLE
|
الاسم: M. Amer BOHLAK
|
مكان: Homs
|
|
Origines du Nazisme

Mais c'est surtout Hitler qui définit dans Mein Kampf (« Mon combat »), écrit pendant sa détention (1923-1924), le projet nazi. Nourri d'anti-égalitarisme et d'antiparlementarisme, hostile à la démocratie, il prônait la purification de la race aryenne et l'élimination des Juifs. Grand orateur, il allait élever cette mystique obsessionnelle à la hauteur d'une mission quasi sacrée. Profondément marqué par la défaite de 1918 et par le traité de Versailles, vécus comme des humiliations, il entendait redonner à l'Allemagne toute sa grandeur et récupérer les territoires perdus.
Hitler imputa aux Juifs la responsabilité du désastre économique et les accusa d'être les propagateurs d'idéologies néfastes comme le marxisme ou le libéralisme. Il inscrivit ainsi l'élimination des Juifs dans le programme politique national-socialiste, tout en affirmant qu'une régénération du sang aryen du Reich devrait comprendre l'exclusion des non-Allemands des fonctions publiques, l'interdiction des mariages mixtes et la stérilisation des malades incurables. Lorsqu'il aurait atteint ces buts, le Reich pourrait être guidé selon le Führerprinzip par le Reichsführer qu'incarnerait Hitler, à qui les Allemands seraient liés par un serment de fidélité (institué par la loi du 26 janvier 1937). La réalisation de ce programme incluait l'annexion des territoires de langue germanique (notamment en Pologne et en Tchécoslovaquie), la création d'une « grande Allemagne » et d'un « espace vital » (Lebensraum), en Europe, zone d'influence économique et politique destinée à l'expansion de la « race » allemande.
Lors du Congrès du parti national-socialiste en septembre 1935, Hitler présente les « lois de Nuremberg ». Ces lois raciales comportent deux volets : la « loi civile du Reich » qui porte sur la citoyenneté allemande et la « loi pour la protection du sang et de l’honneur allemands ». Destinées à préserver la pureté de la race aryenne, ces lois raciales s’inscrivent dans une politique antisémite d’État. Les Juifs exclus de la « communauté nationale » et « de toute participation à la vie politique allemande » deviennent des parias, avant d’être victimes des mesures de persécution systématique et du génocide.
Loi « pour la protection du sang et de l’honneur allemands » du 15 septembre 1935
« Fermement persuadé que la pureté du sang allemand est la condition primordiale de la durée future du peuple allemand et animé de la volonté inébranlable d’assurer l’existence de la nation allemande pour les siècles à venir, le Reichstag a arrêté à l’unanimité la loi suivante, proclamée par la présente :
Nuremberg, le 15 septembre 1935… »
Source : Hofer (Walther), le National-socialisme par les textes, trad. par Marcou (G. et L.), Paris, Plon, 1963.
_________________
Les yeux sont le miroir de l'âme
|
|