COMPRENDRE UN TEXTE
I. Identifier le texte
Observer la forme du texte (publicité, interview/dialogue, article)
Observer le titre (en déduire le thème principal)
Observer le chapeau (en déduire l'idée maîtresse)
II. Comprendre le vocabulaire
Etablir une liste des mots-clés et une liste des synonymes de ces mots-clés. Les placer dans le désordre et demander aux élèves d'associer les 2.
→ faire apprendre ce vocabulaire pour le lendemain et écrire un autre texte à trous dans lequel il faut replacer les mots appris.
III. Pour une compréhension des informations
Poser des questions [qui ? Où ? Pourquoi ? Qu'est-ce que ? Quand? VRAI / FAUX ?]
Déterminer la position, les sentiments, l'état d'esprit des personnages et de l'auteur.
→ demander aux élèves de poser eux-mêmes des questions (par écrit) aux autres.
IV. Pour une compréhension plus logique
Faire repérer les moments du texte (à partir de dates, de paragraphes, d'articulateurs logiques ou temporels)
→ Remplacer ces articulateurs par d'autres équivalents (puis = ensuite / par contre = en revanche)
V. Vers une reformulation
Relire le texte à voix basse et bien se concentrer.
→ Faire redire collectivement le texte sans le regarder (sorte de résumé oral collectif)
VI. Travailler la syntaxe
Cibler l'objet grammatical à étudier.
Le faire repérer dans le texte
L'observer
Déduire une régularité, une règle
Faire pratiquer des exercices sur ce thème
Faire réemployer en appropriation (avec « je »)
→ leçon de grammaire
D'autres activités avec les textes
Etablir 2 groupes ayant 2 textes différents.
1. Chacun lit en silence
2. Les élèves de chaque groupe se rassemblent pour surmonter les difficultés de compréhension.
3. On met ensemble un élève de chacun des 2 groupes. Chacun expose, à tour de rôle, son texte.
4. Chacun écrit ce qu'il a compris de l'explication de son camarade.
5. Echange des écrits
6. Lecture du texte original