أهلا بك زائرنا الكريم في منتديات آرتين لتعليم اللغات (^_^)
اليوم هو الجمعة أيار 10, 2024 1:42 ص
اسم المستخدم : الدخول تلقائياً
كلمة المرور :  
لوحة الإعلانات الإدارية

عذراً أخوتي .. تم إيقاف تسجيل الأعضاء الجدد في آرتين حتى إشعار آخر


آخر المشاركات

  ... آرتين ...   » لابدّ أن أستأذن الوطن .... نزار قباني *  .:. آخر رد: محمدابو حمود  .:.  الردود: 4   ... آرتين ...   » لا يصلح العطار ما افسدة الدهر  .:. آخر رد: محمد الربيعي  .:.  الردود: 2   ... آرتين ...   » مناقشة كتاب"Translation with Reference to English & Arabic"  .:. آخر رد: Jordan  .:.  الردود: 124   ... آرتين ...   » المعرب و الدخيل و المولد ... تتمة  .:. آخر رد: aaahhhmad  .:.  الردود: 6   ... آرتين ...   » تحميل ملف  .:. آخر رد: مصطفى العلي  .:.  الردود: 0   ... آرتين ...   » The Best Short Stories of J.G. bialard The Terminal Beach  .:. آخر رد: المرعاش  .:.  الردود: 0   ... آرتين ...   » هام للطلاب الي بيواجهوا صعوبه بمادة الصوتيا  .:. آخر رد: bassam93  .:.  الردود: 16   ... آرتين ...   » مساعدة مشروع تخرج عن تراجيديات شكسبير  .:. آخر رد: ahmadaway  .:.  الردود: 0   ... آرتين ...   » نتائج سنوات 2009 2010 2011  .:. آخر رد: أبو عمر  .:.  الردود: 0   ... آرتين ...   » نتائج سنوات 2009 2010 2011  .:. آخر رد: أبو عمر  .:.  الردود: 0

جميع الأوقات تستخدم GMT + ساعتين [ DST ]


قوانين المنتدى


- يمكنكم في أي وقت زيارة قسم مكتبة اللغة الفرنسية لنشر أو تحميل الكتب أو البرامج المتعلقة بهذا القسم .


إرسال موضوع جديد الرد على الموضوع  [ 7 مشاركة ] 
الكاتب رسالة
  • عنوان المشاركة: les figures de style
مرسل: الجمعة كانون الأول 05, 2008 12:31 ص 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
صورة العضو الشخصية
اشترك في: 14 آب 2007
المواضيع: 143
المشاركات: 4275
المكان: Homs
القسم: Français
السنة: Master FLE
لا يوجد لدي مواضيع بعد



غير متصل
Une figure de style, c'est une façon pour l'auteur d'exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d'utiliser les mots en leur donnant une force particulière. Il peut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases.
 
Les figures de la ressemblance :


 
La comparaison : deux éléments sont rapprochés à cause d'un point commun. Le rapprochement s'effectue grâce à un mot-outil de comparaison: comme, tel, sembler, pareil à ...
Ex : Il est beau comme un dieu. Elle avait des yeux pareils à des agathes. Ce champ de blé ressemble à un océan.

La métaphore : il s'agit d'une comparaison sans mot-outil entre deux éléments qui n'ont d'habitude pas de point commun évident. Elle est plus frappante que la comparaison.
Ex : Ce garçon, c'est un dieu! Les agathes de ses yeux brillaient. Cet océan de blé est superbe.

La métonymie : il s'agit d'une catégorie particulière de métaphore où l'on nomme une partie de quelque chose pour désigner en fait cette chose.
Ex. "Déjà les voiles au loin s'éloignaient vers Harfleur" ("Les voiles" = "les bateaux")

La personnification : c'est la représentation d'une chose ou d'un animal sous une forme humaine. (c'est un cas particulier de la métaphore)
Ex : Le vent mugissait dans les branches et hurlait sous les portes.

L'allégorie : on utilise un être vivant ou une chose pour représenter une idée. Ex : la mort est souvent symbolisée par une femme armée d'une faux.




 
Les figures de l'opposition :

 

L'antithèse : deux mots ou expressions s'opposent.
Ex : J'ai su monter, j'ai su descendre J'ai vu l'aube et l'ombre en mes cieux.

L'oxymore : C'est le rapprochement de deux termes normalement antithétiques, opposés.
Ex : le noir soleil de la mélancolie; un mort-vivant

Le chiasme : sur 4 éléments, le premier et le 4ème peuvent être associés, le 2ème et le 3ème peuvent être rapprochés.
Ex : Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens Mais dans l'oeil du vieillard on voit de la lumière. (Hugo)

L'antiphrase : expression ironique d'une idée par son contraire.
Ex : Ah, tu es belle comme ça! =ça ne va pas du tout.

 Les figures de la répétition :

Le parallélisme : répétition de la même construction dans 2 phrases ou 2 propositions.
Ex : (...) cria-t-elle en lui jetant une pierre; (...) hurla-t-il en se précipitant vers lui.

L'anaphore : Un mot ou une expression est répétée en tête de phrase, de vers.
Ex : "Ce bras qu'avec respect toute l'Espagne admire,
      Ce bras qui tant de fois a sauvé cet empire..." (Corneille, Le Cid)

L'énumération, l'accumulation : il s'agit de la juxtaposition de mots séparés par des virgules. Cela accélère le rythme, crée le suspense ou souligne l'abondance.
Ex : "Adieu veaux, vaches, cochons, couvées." (La Fontaine, Fables)

 
 
Les figures de l'exagération :


 
L'hyperbole : exagération dépassant la réalité.
Ex : Tu es un génie.



 
Les figures de l'atténuation :


 
L'euphémisme : on choisit un terme plus faible que ce que l'on veut dire (souvent afin de ne pas choquer)
Ex : "Il nous a quittés" pour "Il est mort". "Les non-voyants" pour "les aveugles".

La litote : il s'agit d'atténuer le sens d'une expression par la négation de l'expression contraire. Implicitement, le sens dépasse ce qui est dit.
Ex : Elle n'est pas mal ! (= elle est superbe)

La périphrase : Pour éviter de dire un mot on le remplace par une expression plus longue, qui désigne la même chose d'une manière détournée.
Ex. "J'ai rendez-vous avec l'objet de mes voeux les plus chers" (pour "J'ai rendez-vous avec ma fiancée

_________________
التوقيع حجري الكريم هو الصوّان، كل ضربة تجعله يطلق الشرر مثل القلب الحي. يدهشني انه حينما يشتم الناس انساناً يتهمونه بأن قلبه مثل الصوان. ليت قلوب الناس كالصوان تضيء كل ما يحتك بها.


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: les figures de style
مرسل: الجمعة كانون الأول 05, 2008 1:07 ص 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
اشترك في: 31 آب 2007
المواضيع: 127
المشاركات: 1726
المكان: Homs
القسم: Français
السنة: Master FLE
الاسم: M. Amer BOHLAK
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: ذكر ::


غير متصل
 
Widad,  
Merci beaucoup chère amie...ce sont des règles indispensables à retenir & surtout durant l'étude poétique
*good  *ورود
Mais, je ne comprends bien le Chiasme… je trouve une autre explication … Je pense qu'il est plus claire que cela:
اقتباس:
sur 4 éléments, le premier et le 4ème peuvent être associés, le 2ème et le 3ème peuvent être rapprochés.
Ex : Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens Mais dans l'oeil du vieillard on voit de la lumière. (Hugo)

C'est un procédé qui consiste à placer les éléments de deux groupes formant une antithèse dans l'ordre inverse de celui que laisse attendre la symétrie.
Ex. : un roi chantait en bas, en haut mourait un dieu.

Essayez chère amie SVP à me donner des exemples pour me montrer comment distinguer ce figure stylistique
:roll:  :?

Je te remercie chère amie parce qu'il y a des figures que je ne les ai déjà su comme L'euphémisme  
اقتباس:
L'euphémisme : on choisit un terme plus faible que ce que l'on veut dire (souvent afin de ne pas choquer)
Ex : "Il nous a quittés" pour "Il est mort". "Les non-voyants" pour "les aveugles".

 *good  *good  *good  *ورود  *ورود  *ورود

_________________
التوقيع
صورة
Les yeux sont le miroir de l'âme


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: les figures de style
مرسل: الجمعة كانون الأول 05, 2008 11:42 م 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
صورة العضو الشخصية
اشترك في: 14 آب 2007
المواضيع: 143
المشاركات: 4275
المكان: Homs
القسم: Français
السنة: Master FLE
لا يوجد لدي مواضيع بعد



غير متصل
Armando,  
 
اقتباس:
Essayez chère amie SVP à me donner des exemples pour me montrer comment distinguer ce figure stylistique

tout d'abord ,je te remercie chèr ami, *1
j'ai trouvé sur le net une explication ,j'éspère qu'elle est plus claire *1
Le chiasme, dans sa signification courante et persistante, est une figure de rhétorique. Elle consiste en la juxtaposition ou la coordination de deux syntagmes ou de deux propositions identiques constitués de phonèmes ou de termes de même nature, mais disposés en ordre inverse.

Le chiasme peut concerner l’organisation des phonèmes comme l’organisation syntaxique d’une phrase ou d’une proposition. Ainsi, dans ce vers du « Flambeau vivant » de Baudelaire, « Secouant de mes yeux// leurs feux diamantés » (Œuvres complètes, t. Pléiade, p. 43), les phonèmes vocaliques an et eu sont disposés en croix : an-eu//eu an.

Mais le plus souvent, le chiasme est une figure de renversement dans l’ordre syntaxique, c’est-à-dire de la nature des mots : par exemple au syntagme adjectif – nom peut succéder le syntagme nom – adjectif ; nom – verbe, verbe – nom etc.

_________________
التوقيع حجري الكريم هو الصوّان، كل ضربة تجعله يطلق الشرر مثل القلب الحي. يدهشني انه حينما يشتم الناس انساناً يتهمونه بأن قلبه مثل الصوان. ليت قلوب الناس كالصوان تضيء كل ما يحتك بها.


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: les figures de style
مرسل: السبت كانون الأول 06, 2008 9:44 م 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
اشترك في: 03 شباط 2008
المواضيع: 56
المشاركات: 1492
المكان: Hims
القسم: le francais
السنة: Licencié
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: ذكر ::


غير متصل
وداد
الله يعطيكي الف عافية .
كتير الموضوع مهم ولازم اتطلع عليه لانو لازمني بالامتحان بمادة الشعر .

_________________
التوقيع
Chaque pas doit être un but


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: les figures de style
مرسل: الأحد كانون الأول 07, 2008 1:12 ص 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
صورة العضو الشخصية
اشترك في: 14 آب 2007
المواضيع: 143
المشاركات: 4275
المكان: Homs
القسم: Français
السنة: Master FLE
لا يوجد لدي مواضيع بعد



غير متصل
غانم,  
العفو غانم وإذا عندك استفسارات بمادة الشعر إطرحها لأنو هي المادة بالذات كنت حبا كتير وكنت الدكتور سامية خلتنا نعشق المادة  بفضل إعطاءا  الرائع   *1

_________________
التوقيع حجري الكريم هو الصوّان، كل ضربة تجعله يطلق الشرر مثل القلب الحي. يدهشني انه حينما يشتم الناس انساناً يتهمونه بأن قلبه مثل الصوان. ليت قلوب الناس كالصوان تضيء كل ما يحتك بها.


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: les figures de style
مرسل: الثلاثاء كانون الأول 09, 2008 3:15 ص 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
اشترك في: 31 آب 2007
المواضيع: 127
المشاركات: 1726
المكان: Homs
القسم: Français
السنة: Master FLE
الاسم: M. Amer BOHLAK
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: ذكر ::


غير متصل
Widad
Merci chère amie... tu me donne une explication suffisante pour faire digérer ce figure de style... j'essaie à ne pas l'oublier

غانم  
Oui chers ami, c'est très important pendant l'étude de la versification poétique

_________________
التوقيع
صورة
Les yeux sont le miroir de l'âme


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: les figures de style
مرسل: الثلاثاء كانون الأول 09, 2008 10:21 م 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
صورة العضو الشخصية
اشترك في: 14 آب 2007
المواضيع: 143
المشاركات: 4275
المكان: Homs
القسم: Français
السنة: Master FLE
لا يوجد لدي مواضيع بعد



غير متصل
je vous présente des liend par lesquels vous pouvez verifier votre connaissance concernant les figures de style
عذراً, يجب أن تسجل من هنا لترى الرابط إذا كنت عضواً, فقط قم بتسجيل الدخول
عذراً, يجب أن تسجل من هنا لترى الرابط إذا كنت عضواً, فقط قم بتسجيل الدخول
essayez de repondre et informez -nous les resultats *1
Bon courage  *1

_________________
التوقيع حجري الكريم هو الصوّان، كل ضربة تجعله يطلق الشرر مثل القلب الحي. يدهشني انه حينما يشتم الناس انساناً يتهمونه بأن قلبه مثل الصوان. ليت قلوب الناس كالصوان تضيء كل ما يحتك بها.


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
إرسال موضوع جديد الرد على الموضوع  [ 7 مشاركة ] 

جميع الأوقات تستخدم GMT + ساعتين [ DST ]


لا تستطيع كتابة مواضيع جديدة في هذا المنتدى
لا تستطيع كتابة ردود في هذا المنتدى
لا تستطيع تعديل مشاركاتك في هذا المنتدى
لا تستطيع حذف مشاركاتك في هذا المنتدى
لا تستطيع إرفاق ملف في هذا المنتدى

البحث عن:
الانتقال الى:  

جميع الحقوق محفوظة لـ ©2012Art-En.com . تصميم بواسطة Art-En . راسلنا . سياسة الخصوصية . قوانين المنتدى
Powered by phpBB© . Translated by phpBBArabia