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Méthodes de lecture

الجمعة تشرين الثاني 20, 2009 3:22 م

 
Il existe plusieurs méthodes de lecture. Certaines privilégient le déchiffrage des
lettres, d’autres le sens. Mais chacune présente des avantages et des inconvénients.

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Voici une succincte présentation des trois principales approches de l’apprentissage de la lecture :



la méthode syllabique
la méthode globale
la méthode mixte (dite aussi semi-globale)


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La méthode syllabique


Principe :

l’enfant déchiffre tout d’abord les lettres (a, e, i, o, u, b qu’il prononcera “be…”, c qu’il prononcera “ke…”, etc.). Il apprend ensuite  les combinaisons de lettres liées à des sons : ou, an, oi, etc.

Cette démarche l’amène petit à petit à reconnaître les syllabes puis les mots avec lesquels il compose des phrases. On la décrit souvent comme la méthode du « b-a, ba ».


Avantages :

Elle a été à l’honneur pendant des siècles. En effet, elle était déjà employée en Grèce ancienne déjà et permit d’apprendre à lire à des générations d’enfants. C’est une méthode qui repose sur la logique.

Inconvénients :

C’est une méthode fastidieuse et difficile pour des petits qui veulent vite savoir lire. La compréhension passe au second plan. Du coup, certains enfants déchiffrent parfaitement  mais ne comprennent pas ce qu’ils lisent    

Par ailleurs, cette “combinatoire” est sujette à de nombreuses exceptions : ainsi la lettre C se prononce “ke” dans “cage” mais elle se prononce “se” dans “cerf” ou “cigale”.




La méthode globale


Principe :

l’enfant apprend à lire en visualisant le mot dans son ensemble, c’est-à-dire “globalement”. Les méthodes globales partent du principe que l’élève perçoit mieux des ensembles organisés et signifiants (mots ou phrases) que des éléments sans signification (lettres ou syllabes).

Avantages :

l’enfant photographie les mots, ce qui favorise le développement de sa mémoire visuelle et de son attention. De plus, la composition d’un grand nombre de mots n’obéit pas à des règles strictes. Il est donc préférable de les retenir par cœur au tout début. Très vite l’enfant est capable de lire des mots entiers. C’est une méthode incitative qui donne le goût de la lecture.

Inconvénients :

Cette méthode relègue au second plan l’apprentissage du code et ne permet pas à l’enfant de comprendre comment il fonctionne. Elle nécessite un effort de mémorisation trop intense et certains enfants saturent.

    


Les méthodes mixtes, un compromis entre les deux


Principe :

l’enfant commence par apprendre un petit nombre de mots issus de la mémorisation de courts textes. Il va ainsi appréhender le sens avant de déchiffrer les lettres. Cette première approche « globale » sert de point d’appui  au décodage “syllabique”. Celui-ci est effectué dans un deuxième temps, mais assez tôt quand même dans l’année scolaire.

Avantages :

l’enfant travaille à la fois la reconnaissance des mots, du code et de l’écriture. On approfondit au CP ce qui a été appris “globalement” en maternelle, puis on apprend à combiner les syllabes. On alterne donc les méthodes globales et syllabiques.

Inconvénients :

le travail de mémorisation demande beaucoup d’efforts au détriment de l’assimilation du code. Une fois les mots appris, l’enfant peut être tenté de deviner trop vite les mots qu’il lit sans savoir les déchiffrer.

Méthodes de lecture

الأحد تشرين الثاني 29, 2009 10:38 ص

غانم,  
sujet intéressant merci pour ces trois sortes de lecture *1
j'ai cru que vous parlez de la lecture horizontale et verticale, mais c'est bien j'ai lu qqc inattendue
*Hi

Méthodes de lecture

الأحد تشرين الثاني 29, 2009 5:11 م

غانم,  
moi aussi ,j'ai pensé que tu vas parler d'autres sortes de lecture comme la lecture de survol.......l'encrage......le reperga.....etc
merci c'est très intéressant surtout pour les profs de la langue *1

Méthodes de lecture

الاثنين تشرين الثاني 30, 2009 3:56 م

غانم,  
sujet intéressant merci pour ces trois sortes de lecture  
j'ai cru que vous parlez de la lecture horizontale et verticale, mais c'est bien j'ai lu qqc inattendue


Maya  merci de ton passage  *1

Méthodes de lecture

الاثنين تشرين الثاني 30, 2009 3:59 م

غانم,  
moi aussi ,j'ai pensé que tu vas parler d'autres sortes de lecture comme la lecture de survol.......l'encrage......le reperga.....etc
merci c'est très intéressant surtout pour les profs de la langue  


merci widad de ton passage ; on va parler d'autres méthodes plus tard *1

Méthodes de lecture

الجمعة كانون الثاني 08, 2010 3:23 ص

 
غانم,  
Merci cher ami Ghanem pour poser ce sujet intéressant…  je veux ajouter une remarque très important concernant le champ maternel :wink:  de l’enfant où il joue un rôle décisif dans la transmission de l’enfant d’une méthode à l’autre ! :roll:
Je pense que nous  avons appris cela Chez Nous l’université chez le professer Mohamed El Ahmad *1  à la 3ème année.
Merci cher ami  *1

Méthodes de lecture

الجمعة كانون الثاني 08, 2010 4:13 ص

غانم,  
j'ajoute qq ch qui est à mon avis très important c'est que chaque texte qu chaque type de texte a une strategie spécifique de lecture ,on va  les voir plut tard *1
merci  *1  *1
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