هنا نطل بنافذة على الثقافة الفرنسية , لنسلط الضوء على أهم الأعلام و الشخصيات التي أثرت فيها , و نتعرف على روائع الأعمال الأدبية التي خلّدها تاريخها .

قوانين المنتدى

- يمكنكم في أي وقت زيارة قسم مكتبة اللغة الفرنسية لنشر أو تحميل الكتب أو البرامج المتعلقة بهذا القسم .
إضافة رد

Maurice Leblanc

الثلاثاء آب 11, 2009 6:55 م

 
صورة


 
Maurice Leblanc (1864-1941)


 
un écrivain français né le 11 novembre 1864 à Rouen et mort le 6 novembre 1941 à Perpignan. Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur.

Le père de Maurice Leblanc était armateur. Orphelin de mère, il a été mis au monde par le chirurgien Achille Flaubert, frère de Gustave.

Sa sœur cadette était la cantatrice Georgette Leblanc. Il refuse la carrière que son père lui destine dans une fabrique de cardes et « monte à Paris » pour écrire. Il est d’abord journaliste, puis romancier et conteur (Des couples, Une femme, Voici des ailes). Il éveille l’intérêt de Jules Renard et Alphonse Daudet, sans succès public. En 1901, il publie L'Enthousiasme, roman autobiographique. Il fréquente les grands noms de la littérature à Paris : Stéphane Mallarmé ou Alphonse Allais.

En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel Je sais tout, lui commande une nouvelle sur le modèle du Raffles d'Ernest William Hornung  : L'Arrestation d’Arsène Lupin - nom emprunté au conseiller municipal de Paris Arsène Lopin.

Deux ans plus tard, Arsène Lupin est publié en livre. La sortie d’Arsène Lupin contre Herlock Sholmes mécontente Conan Doyle, furieux de voir son détective Sherlock Holmes et son faire-valoir Watson ridiculisés au travers des personnages parodiques de « Herlock Sholmes » et « Wilson » créés par Maurice Leblanc.

Certains considèrent que Maurice Leblanc se serait inspiré, pour donner vie à Arsène Lupin, de l’anarchiste Marius Jacob, qui commit 150 cambriolages qui lui valurent 23 ans de prison.

Radical-socialiste et libre-penseur, Leblanc s’embourgeoisa avec l’âge et la Première Guerre mondiale. Il aurait déclaré : « Lupin, ce n’est pas moi ! » Dès 1910, il tente de tuer son héros dans 813, mais il le ressuscite dans Le Bouchon de cristal, Les Huit Coups de l’horloge, La Comtesse de Cagliostro, ...

Son œuvre inspira Gaston Leroux (créateur de Rouletabille), ainsi que Souvestre et Allain (créateurs de Fantômas).

Maurice Leblanc est enterré au cimetière du Montparnasse.

Maurice Leblanc

الجمعة آب 14, 2009 4:35 ص

Marc كتب:d’Arsène Lupin


wawwwww...j'aime bcp ce personnage...c'est mon karton (desine animee)preferable
 *sla     *sla        *sla
merci bcp Marc..

*1
.merci de ces informations sur cet auteureeeee... *good  *good  *good

*ورود

Maurice Leblanc

السبت آب 15, 2009 2:16 ص

Marc,  
merci pur ces informations
c'est curieux
*1

Maurice Leblanc

السبت آب 15, 2009 12:57 م

merci mon cher Marc  pour  tes efforts dans le site   *1
إضافة رد