هنا نطل بنافذة على الثقافة الفرنسية , لنسلط الضوء على أهم الأعلام و الشخصيات التي أثرت فيها , و نتعرف على روائع الأعمال الأدبية التي خلّدها تاريخها .

قوانين المنتدى

- يمكنكم في أي وقت زيارة قسم مكتبة اللغة الفرنسية لنشر أو تحميل الكتب أو البرامج المتعلقة بهذا القسم .
إضافة رد

1 Des informations sur la vie en France

السبت شباط 28, 2009 3:04 ص

صورةLes grands gares de Paris. –Il y a deux classes dans les trains français. Dans les wagons de première classe il y a six voyageurs par compartiment ; dans les wagons de deuxième classe il  y a huit voyageurs par compartiment. Les compartiments de deuxième classe ont des banquettes de cuir ou de drap. Les compartiments de première classe ont   des fauteuils.                                          

-Les Français se serrent la main quand ils se rencontrent et quand ils se quittent. On s; embrasse beaucoup sur le quai des gares français.                                                                 
-Le Théâtre-Français, ou` l;on joue les grandes pièces classiques. Il est construit entre le Palais-Royal et l ;avenue de l; Opéra.                                                                             

-Les hôtels sont très nombreux à Paris. Les hôtels de grand luxe se trouvent surtout place Vendôme, place de la Concorde, avenue des Champs-Élysées. Les pensions de famille sont moins chères que les  hôtels. La vie y est plus calme, comme en famille. Au prix des chambres il faut ajouter 12 % ou 15 % pour le service.                                                                       
- En France on donne toujours un pourboire aux chauffeurs de taxi (15%), aux garçons de café (12%), aux serveuses de restaurant(10 à 15%), aux ouvreuses de théâtre et de cinéma (10%). Le compteur du taxi porte parfois un petit drapeau. Quand le drapeau est levé, le taxi est libre ; quand il est baissé , le taxi est le occupé.                                                                  
- En France les repas sont : le petit déjeuner (vers 8 h.), le déjeuner (vers midi), le goûter (vers 4 heures ), le dîner (vers 7 h. 1/2 ou 8 h.), le souper (quelquefois), après le théâtre ou le cinéma. Mais de très nombreux Français prennent seulement du café au lait et du pain. Les Français servent sur des assiettes différentes les hors-d;œuvre, le poisson, la viande, le dessert. On dit : l addition au restaurant et la note à l hôtele.                  
  A l;arrivée, on dit : << Bonjour, monsieur >> ( le soir : << Bonsoir, monsieur >>). Au départ, on dit : << Au revoir, monsieur >> ou << Bonne nuit, cher ami >>). Généralement, tous les membres d;une même famille se disent : <<tu>>.                              
    A Paris, dans les cafés, on sert tous les jours le << café-     crème >> ( = café au lait ) avec des croissants :  << Garçon, un crème et deux croissants !>>  Le client mange rapidement, debout, au comptoir.                                                                  
Le boucher parisien met à son étalage des morceaux de viande ficelés; parfois ils sont ornés de fleurs en papier.                                      –Les Français mangent souvent des escargots au commencement des repas. On les prépare avec du beurre et de l;ail et on les cuit au four. Les Français aiment aussi beaucoup les moules. Mais leur passion pour les grenouilles est une légende.!...                                                                             
-A Paris, il y a des marchés de quartier, même le dimanche matin. Les marchandises y sont moins chères que dans les boutiques. Les marchés peuvent occuper toute la longueur de la rue. Il y a aussi des supermarchés ( libre-service ).                   – A Paris, le pain a souvent la forme d;un bâton long et mince  (ficelles, baguettes). Les étrangers disent : << Les Français achètent le pain au mètre. >> Mais certains Parisiens achètent aussi du gros pain, coupé et pesé. Les clients vont eux-mêmes chercher leur pain et leur lait. On ne livre pas à domicile  (=dans les maisons), sauf à la campagne. – Certains marchands de beurre coupent encore le beurre avec un fil de fer.               
- Si quelqu;un n;est pas intelligent, on dit : << il n a pas inventé le fil à couper le beurre. >>                                                                                
    
     - Les Français font souvent laver et repasser leur linge dans des usines, mais beaucoup de Français lavent et repassent elles-mêmes leur linge chez elles.                                          
- Le marchand de couleurs vend presque tous les articles de
ménage ( même les casseroles, les outils,etc. ).                       
- Les étrangers remarquent les nombreux chats dans les boutiques de Paris. Ils dorment derrière les vitrines, au soleil.

- Que de cafés à Paris ! Les clients y parlent de leurs affaires, lisent le journal, jouent aux cartes... ou rêvent en fumant.     
  - Les grands cafés ont de longues terrasses sur le trottoir, surtout le long des Grands Boulevards. Les Grands Boulevards ont été tracés à la place d;anciens remparts de Paris.                 
- Les petits cafés de quartier sont très nombreux. Le<< patron>> d;un café-tabac connaît tous les gens du quartier, qui est une sorte de << village >>.                                                                                                    
- Un Français sur trois fait ses cigarettes à la main et le <<roule>> lui-même.                                                                   
 
                                 
- Le blé est cultivé partout en France, mais il pousse surtout
entre la Seine et la Loire, et au Nord de la Seine. – On fait la moisson en août. La vigne est cultivé surtout en Champagne, en Bourgogne, dans la vallée du Rhône, dans la vallée de la Garonne et en Languedoc. – On fait la vendange en septembre. – La France est un pays de petits et de moyens fermiers. Les
grandes fermes sont assez rares.                                           

- Pour chasser et pour pêcher il faut un permis. Les gardes champêtres et les gendarmes dressent des contraventions aux braconniers qui chassent sans permis. Et les juge sont sévères ! Souvent le garde champêtre est aussi tambour de ville et fossoyer  ( - Il creuse les tombes au cimetière ).                    
- Dans certains villages et petites villes, le tambour de ville
annonce les nouvelles.                                                          

- Une foule de pèlerins et de malades accourt chaque année à Lourdes. – Les deux grands centres de pèlerinage, en France, sont Lourdes au pied des Pyrénées, et Lisieux en Normandie.




Les Basques sont une très vieille race. Ils parlent une langue dont la grammaire ne ressemble à aucune autre. – C;est au pays basque que l;on pratique le jeu fameux de la << pelote >>. Ils portent un costume simple et gracieux, rouge, noir et blanc.
إضافة رد