يقال أنّ لكل لغة خفايا , هنا نضع ما يصعب علينا من قواعد اللغة الفرنسية و نتعاون في حل تمارينها المختلفة .

قوانين المنتدى

- يمكنكم في أي وقت زيارة قسم مكتبة اللغة الفرنسية لنشر أو تحميل الكتب أو البرامج المتعلقة بهذا القسم .
إضافة رد

la phrase  et La proposition

الأربعاء نيسان 28, 2010 5:00 م

[
b]بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله .. وبعد  
هد ا درس خاص  باللغة الفرنسية  يحتاجه كل طالب لم يتحكم بعد في هده اللغة  و خاصة للمقبلين على الامتحانات اتمنى ان يستفيد منه الجميع  

                          La phrase
Une phrase est une unité qui a sa propre autonomie syntaxique : elle ne dépend d'un point de vue grammatical d'aucune autre unité. a) Nous vous communiquerons tous les détails nécessaires à la constitution du dossier. b) Viens et regarde. c) Après plusieurs jours passés à la campagne, il est venu nous rejoindre dans le chalet que nous avaient prêté mes parents. À l'écrit, la phrase se reconnaît par ses limites : à gauche, une majuscule et à droite, un point. Le point peut être remplacé par un autre signe de ponctuation (point d'interrogation, d'exclamation, point-virgule…).
Phrase simple et phrase complexe
On appelle phrase simple une phrase qui comporte une seule proposition et phrase complexe une phrase qui en comporte plusieurs. La phrase (a) est une phrase simple, les phrases (b) et (c) sont des phrases complexes.
Dans la phrase (b), les deux propositions sont coordonnées par et. On peut alors considérer qu'il s'agit en fait de deux phrases simples et réserver l'appellation de phrase complexe aux phrases de type (c) contenant une ou plusieurs propositions subordonnées.
Phrase verbale et phrase averbale
On appelle phrase averbale une phrase qui ne contient pas de verbe principal. Attention à la marche ! Bienheureux les pauvres en esprit.
Une phrase averbale peut contenir un verbe, mais c'est le verbe d'une proposition subordonnée. Bienheureux celui qui connaît une telle expérience (connaît est le verbe de la proposition subordonnée relative qui [size=200]
[/size][/b]   

La proposition     


La proposition est un constituant de la phrase . Elle se compose d'un sujet et d'un groupe verbal. Le groupe verbal a pour noyau un verbe conjugué à un mode personnel (indicatif, subjonctif, conditionnel et impératif). Dans son article, le journaliste résume brièvement l'histoire puis il explique comment l'auteur décrit une période de sa vie qui l'a profondément marqué quand il vivait à Paris. Dans cette phrase, on compte cinq verbes accompagnés de leur sujet : le journaliste résume ; il explique ; l'auteur décrit ; qui a marqué ; il vivait. Ces cinq verbes forment le noyau de cinq propositions.
Dans une phrase, il y a donc autant de propositions qu'il y a de verbes conjugués à un mode personnel.
À l'impératif, le sujet n'est pas exprimé, mais il est contenu dans les terminaisons du verbe. Résumons l'affaire (-ons est la terminaison de la 1re personne du pluriel). Tous les mots d'une même proposition ont une fonction par rapport à un mot de cette proposition. Ainsi, dans notre exemple, à Paris a une fonction dans la proposition quand il vivait à Paris et ne peut être complément de résume ou décrit… Selon les liens qu'elles ont entre elles, les propositions ont des statuts différents et sont appelées proposition indépendante, proposition principale ou proposition subordonnée. Il existe aussi les propositions incidentes. Je pars demain (proposition indépendante)
Je partirai quand j'aurai terminé (je partirai : proposition principale ; quand j'aurai terminé : proposition subordonnée
 


صورة

*1 عباسةعباسة
*1

la phrase  et La proposition

الأربعاء نيسان 28, 2010 8:12 م

عباسةعباسة
bienvenue

merci bcp de cette precision et on attend d'autres participations
*1

la phrase  et La proposition

الأربعاء نيسان 28, 2010 9:20 م

عباسةعباسة,  
ç parait très intressant mais pourquoi tu n'as pas montré des exemples pour que les informations soient plus claires que ça?
merciiii et bienvenue entre nous  *ورود  *ورود

la phrase  et La proposition

السبت شباط 26, 2011 9:21 ص

merci c'est très intéressant.
إضافة رد