Welcome in Art-En For Learning Languages (^_^)
Nous sommes actuellement le Sam Mai 25, 2024 2:12 am
Nom d’utilisateur : Se souvenir de moi
Mot de passe :  
لوحة الإعلانات الإدارية

عذراً أخوتي .. تم إيقاف تسجيل الأعضاء الجدد في آرتين حتى إشعار آخر


Latest Posts

  ... Art-En.com ...   » لابدّ أن أستأذن الوطن .... نزار قباني *  .:. last poster: محمدابو حمود  .:.  replies: 4   ... Art-En.com ...   » لا يصلح العطار ما افسدة الدهر  .:. last poster: محمد الربيعي  .:.  replies: 2   ... Art-En.com ...   » مناقشة كتاب"Translation with Reference to English & Arabic"  .:. last poster: Jordan  .:.  replies: 124   ... Art-En.com ...   » المعرب و الدخيل و المولد ... تتمة  .:. last poster: aaahhhmad  .:.  replies: 6   ... Art-En.com ...   » تحميل ملف  .:. last poster: مصطفى العلي  .:.  replies: 0   ... Art-En.com ...   » The Best Short Stories of J.G. bialard The Terminal Beach  .:. last poster: المرعاش  .:.  replies: 0   ... Art-En.com ...   » هام للطلاب الي بيواجهوا صعوبه بمادة الصوتيا  .:. last poster: bassam93  .:.  replies: 16   ... Art-En.com ...   » مساعدة مشروع تخرج عن تراجيديات شكسبير  .:. last poster: ahmadaway  .:.  replies: 0   ... Art-En.com ...   » نتائج سنوات 2009 2010 2011  .:. last poster: أبو عمر  .:.  replies: 0   ... Art-En.com ...   » نتائج سنوات 2009 2010 2011  .:. last poster: أبو عمر  .:.  replies: 0

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Règles du forum


- يمكنكم في أي وقت زيارة قسم مكتبة اللغة الفرنسية لنشر أو تحميل الكتب أو البرامج المتعلقة بهذا القسم .


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
  • Sujet du message: Méthodes de lecture
Publié: Ven Nov 20, 2009 3:22 pm 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Inscrit le: 03 Février 2008
Sujets: 56
Messages: 1492
Localisation: Hims
Section: le francais
Année: Licencié
I have no topics yet

Gender: Male ::


Hors-ligne
 
Il existe plusieurs méthodes de lecture. Certaines privilégient le déchiffrage des
lettres, d’autres le sens. Mais chacune présente des avantages et des inconvénients.

.


Voici une succincte présentation des trois principales approches de l’apprentissage de la lecture :



la méthode syllabique
la méthode globale
la méthode mixte (dite aussi semi-globale)


.

La méthode syllabique


Principe :

l’enfant déchiffre tout d’abord les lettres (a, e, i, o, u, b qu’il prononcera “be…”, c qu’il prononcera “ke…”, etc.). Il apprend ensuite  les combinaisons de lettres liées à des sons : ou, an, oi, etc.

Cette démarche l’amène petit à petit à reconnaître les syllabes puis les mots avec lesquels il compose des phrases. On la décrit souvent comme la méthode du « b-a, ba ».


Avantages :

Elle a été à l’honneur pendant des siècles. En effet, elle était déjà employée en Grèce ancienne déjà et permit d’apprendre à lire à des générations d’enfants. C’est une méthode qui repose sur la logique.

Inconvénients :

C’est une méthode fastidieuse et difficile pour des petits qui veulent vite savoir lire. La compréhension passe au second plan. Du coup, certains enfants déchiffrent parfaitement  mais ne comprennent pas ce qu’ils lisent    

Par ailleurs, cette “combinatoire” est sujette à de nombreuses exceptions : ainsi la lettre C se prononce “ke” dans “cage” mais elle se prononce “se” dans “cerf” ou “cigale”.




La méthode globale


Principe :

l’enfant apprend à lire en visualisant le mot dans son ensemble, c’est-à-dire “globalement”. Les méthodes globales partent du principe que l’élève perçoit mieux des ensembles organisés et signifiants (mots ou phrases) que des éléments sans signification (lettres ou syllabes).

Avantages :

l’enfant photographie les mots, ce qui favorise le développement de sa mémoire visuelle et de son attention. De plus, la composition d’un grand nombre de mots n’obéit pas à des règles strictes. Il est donc préférable de les retenir par cœur au tout début. Très vite l’enfant est capable de lire des mots entiers. C’est une méthode incitative qui donne le goût de la lecture.

Inconvénients :

Cette méthode relègue au second plan l’apprentissage du code et ne permet pas à l’enfant de comprendre comment il fonctionne. Elle nécessite un effort de mémorisation trop intense et certains enfants saturent.

    


Les méthodes mixtes, un compromis entre les deux


Principe :

l’enfant commence par apprendre un petit nombre de mots issus de la mémorisation de courts textes. Il va ainsi appréhender le sens avant de déchiffrer les lettres. Cette première approche « globale » sert de point d’appui  au décodage “syllabique”. Celui-ci est effectué dans un deuxième temps, mais assez tôt quand même dans l’année scolaire.

Avantages :

l’enfant travaille à la fois la reconnaissance des mots, du code et de l’écriture. On approfondit au CP ce qui a été appris “globalement” en maternelle, puis on apprend à combiner les syllabes. On alterne donc les méthodes globales et syllabiques.

Inconvénients :

le travail de mémorisation demande beaucoup d’efforts au détriment de l’assimilation du code. Une fois les mots appris, l’enfant peut être tenté de deviner trop vite les mots qu’il lit sans savoir les déchiffrer.

_________________
Signature
Chaque pas doit être un but


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: Méthodes de lecture
Publié: Dim Nov 29, 2009 10:38 am 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 28 Décembre 2007
Sujets: 66
Messages: 1586
Section: Français
Année: Magistère
I have no topics yet



Hors-ligne
غانم,  
sujet intéressant merci pour ces trois sortes de lecture *1
j'ai cru que vous parlez de la lecture horizontale et verticale, mais c'est bien j'ai lu qqc inattendue
*Hi

_________________
Signature
Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: Méthodes de lecture
Publié: Dim Nov 29, 2009 5:11 pm 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 14 Août 2007
Sujets: 143
Messages: 4275
Localisation: Homs
Section: Français
Année: Master FLE
I have no topics yet



Hors-ligne
غانم,  
moi aussi ,j'ai pensé que tu vas parler d'autres sortes de lecture comme la lecture de survol.......l'encrage......le reperga.....etc
merci c'est très intéressant surtout pour les profs de la langue *1

_________________
Signature حجري الكريم هو الصوّان، كل ضربة تجعله يطلق الشرر مثل القلب الحي. يدهشني انه حينما يشتم الناس انساناً يتهمونه بأن قلبه مثل الصوان. ليت قلوب الناس كالصوان تضيء كل ما يحتك بها.


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: Méthodes de lecture
Publié: Lun Nov 30, 2009 3:56 pm 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Inscrit le: 03 Février 2008
Sujets: 56
Messages: 1492
Localisation: Hims
Section: le francais
Année: Licencié
I have no topics yet

Gender: Male ::


Hors-ligne
Citer:
غانم,  
sujet intéressant merci pour ces trois sortes de lecture  
j'ai cru que vous parlez de la lecture horizontale et verticale, mais c'est bien j'ai lu qqc inattendue


Maya  merci de ton passage  *1

_________________
Signature
Chaque pas doit être un but


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: Méthodes de lecture
Publié: Lun Nov 30, 2009 3:59 pm 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Inscrit le: 03 Février 2008
Sujets: 56
Messages: 1492
Localisation: Hims
Section: le francais
Année: Licencié
I have no topics yet

Gender: Male ::


Hors-ligne
Citer:
غانم,  
moi aussi ,j'ai pensé que tu vas parler d'autres sortes de lecture comme la lecture de survol.......l'encrage......le reperga.....etc
merci c'est très intéressant surtout pour les profs de la langue  


merci widad de ton passage ; on va parler d'autres méthodes plus tard *1

_________________
Signature
Chaque pas doit être un but


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: Méthodes de lecture
Publié: Ven Jan 08, 2010 3:23 am 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Inscrit le: 31 Août 2007
Sujets: 127
Messages: 1726
Localisation: Homs
Section: Français
Année: Master FLE
Nom: M. Amer BOHLAK
I have no topics yet

Gender: Male ::


Hors-ligne
 
غانم,  
Merci cher ami Ghanem pour poser ce sujet intéressant…  je veux ajouter une remarque très important concernant le champ maternel :wink:  de l’enfant où il joue un rôle décisif dans la transmission de l’enfant d’une méthode à l’autre ! :roll:
Je pense que nous  avons appris cela Chez Nous l’université chez le professer Mohamed El Ahmad *1  à la 3ème année.
Merci cher ami  *1

_________________
Signature
Image
Les yeux sont le miroir de l'âme


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: Méthodes de lecture
Publié: Ven Jan 08, 2010 4:13 am 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 14 Août 2007
Sujets: 143
Messages: 4275
Localisation: Homs
Section: Français
Année: Master FLE
I have no topics yet



Hors-ligne
غانم,  
j'ajoute qq ch qui est à mon avis très important c'est que chaque texte qu chaque type de texte a une strategie spécifique de lecture ,on va  les voir plut tard *1
merci  *1  *1

_________________
Signature حجري الكريم هو الصوّان، كل ضربة تجعله يطلق الشرر مثل القلب الحي. يدهشني انه حينما يشتم الناس انساناً يتهمونه بأن قلبه مثل الصوان. ليت قلوب الناس كالصوان تضيء كل ما يحتك بها.


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  

All rights reserved Art-En.com© 2011 . Design by Art-En . Contact Us . Politique de confidentialité . Conditions d’utilisation
Powered by phpBB© . Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr