أهلا بك زائرنا الكريم في منتديات آرتين لتعليم اللغات (^_^)
اليوم هو الخميس نيسان 18, 2024 8:52 ص
اسم المستخدم : الدخول تلقائياً
كلمة المرور :  
لوحة الإعلانات الإدارية

عذراً أخوتي .. تم إيقاف تسجيل الأعضاء الجدد في آرتين حتى إشعار آخر


آخر المشاركات

  ... آرتين ...   » لابدّ أن أستأذن الوطن .... نزار قباني *  .:. آخر رد: محمدابو حمود  .:.  الردود: 4   ... آرتين ...   » لا يصلح العطار ما افسدة الدهر  .:. آخر رد: محمد الربيعي  .:.  الردود: 2   ... آرتين ...   » مناقشة كتاب"Translation with Reference to English & Arabic"  .:. آخر رد: Jordan  .:.  الردود: 124   ... آرتين ...   » المعرب و الدخيل و المولد ... تتمة  .:. آخر رد: aaahhhmad  .:.  الردود: 6   ... آرتين ...   » تحميل ملف  .:. آخر رد: مصطفى العلي  .:.  الردود: 0   ... آرتين ...   » The Best Short Stories of J.G. bialard The Terminal Beach  .:. آخر رد: المرعاش  .:.  الردود: 0   ... آرتين ...   » هام للطلاب الي بيواجهوا صعوبه بمادة الصوتيا  .:. آخر رد: bassam93  .:.  الردود: 16   ... آرتين ...   » مساعدة مشروع تخرج عن تراجيديات شكسبير  .:. آخر رد: ahmadaway  .:.  الردود: 0   ... آرتين ...   » نتائج سنوات 2009 2010 2011  .:. آخر رد: أبو عمر  .:.  الردود: 0   ... آرتين ...   » نتائج سنوات 2009 2010 2011  .:. آخر رد: أبو عمر  .:.  الردود: 0

جميع الأوقات تستخدم GMT + ساعتين [ DST ]


قوانين المنتدى


- يمكنكم في أي وقت زيارة قسم مكتبة اللغة الفرنسية لنشر أو تحميل الكتب أو البرامج المتعلقة بهذا القسم .


إرسال موضوع جديد الرد على الموضوع  [ 24 مشاركة ]  الانتقال إلى صفحة 1, 2, 3  التالي
الكاتب رسالة
  • عنوان المشاركة: la pataphysique
مرسل: الجمعة تموز 17, 2009 9:14 م 
آرتيني نشيط
آرتيني نشيط
اشترك في: 30 كانون الثاني 2009
المواضيع: 13
المشاركات: 322
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: أنثى ::


غير متصل
Salut mes amis...je sais que c des vacances..et je vous souhaite de passer des vacances amusants...Mais aujourd'hui je vais parler d'un courant inconnu pour la  plupart...c'est la pataphysique


 
QU’EST-CE QUE LA PATAPHYSIQUE?

La pataphysique : Terme satirique inventé par Alfred Jarry pour désigner la "science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité".
La pataphysique ou science des solutions imaginaires, a été illustrée par Alfred Jarry dans l'Admirable Personne du Docteur Faustroll.
Les gestes et opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien, écrits en 1898 et parus en 1911 (après la mort de Jarry), contiennent à la fois les Principes et les Fins de la Pataphysique, science du particulier, science de l'exception.
Cette science, à laquelle Jarry avait voué sa vie, les hommes la pratiquent tous sans le savoir. Ils se passeraient plus facilement de respirer.
Il ne s'agit pas, comme le croient les naïfs qui prennent Jarry pour un satirique, de dénoncer les activités humaines et la réalité cosmique ; ni d'afficher un pessimisme moqueur et un nihilisme corrosif. Au contraire il s'agit de découvrir l'harmonie parfaite de toutes les choses, et en elle l'accord profond des esprits.
Nous trouvons la pataphysique dans les Sciences Exactes ou Inexactes, dans les Beaux-Arts et les Laids, dans les Activités ou Inactivités Littéraires de toutes sortes.
La pataphysique est la substance même de ce monde.



 
Ubu Roi est une pièce de théâtre d’Alfred Jarry (1876-1907) appartenant au cycle d’Ubu, publiée le 25 avril 1896 dans Le livre d’Art (revue de Paul Fort) et représentée pour la première fois le 10 décembre 1896. Il s’agit de la première pièce du cycle d’Ubu.
Cette pièce est considérée comme précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l’absurde. Jarry y mêle provocation, absurde, farce, parodie et humour.
Il y met en scène les aventures de François Ubu dit le Père Ubu, capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’aigle rouge de Pologne, ancien roi d’Aragon, comte de Sandomir ; puis roi de Pologne, docteur en pataphysique, grand-maître de l’Ordre de la Gidouille ...
Cette pièce, au programme des collèges et lycées, prend ici une nouvelle dimension par l’intermédiaire de la bande dessinée.


 
Le Collège de Pataphysique a été créé pour étudier ces problèmes, les plus importants et les plus sérieux de tous : les seuls importants et les seuls sérieux. Qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas, comme le croient les naïfs qui prennent Jarry pour un satirique, de dénoncer les activités humaines et la réalité cosmique ; il ne s'agit pas d'afficher un pessimisme moqueur et un nihilisme corrosif. Au contraire, il s'agit de découvrir l'harmonie parfaite de toutes choses et en elle l'accord profond des esprits (ou des ersatz qui en tiennent lieu, peu importe). Il s'agit pour quelques-uns, de faire consciemment ce que tous font inconsciemment.
Le Collège de Pataphysique s'adresse et ne peut s'adresser qu'à une minorité.
Ses travaux ont un caractère ambigu. L'observateur superficiel s'en amuse, parfois de bon coeur : il croit y découvrir des sottisiers cruels, des plaisanteries énormes ou subtiles, des collections de curiosités piquantes, des mises en boite impitoyables... A-t-il tort ?
Celui qui regarde de plus près et qui suit quelque temps ces travaux, s'aperçoit peu à peu qu'ils correspondent à une vue d'ensemble et à une psychologie toute nouvelle. Au-delà du rire et peut-être du sourire, Jarry était imperturbable.




Histoire, définition et auteurs du courant
Le courant ‘Pataphysique est né le 28 avril 1893 alors qu'Alfred Jarry publiait un article dans «L'écho de Paris littéraire illustré», dans lequel apparaissait le mot 'Pataphysique (Jarry indique que l'apostrophe précédant le nom sert à "éviter un facile calembour "), pour la première fois. Plus tard, Jarry expliqua que 'pataphysique signifie "ce qui est près de ce qui est après la physique". Il donne par après la définition suivante dans son ouvrage Gestes et opinions du docteur Faustroil, pataphysicien : "La pataphysique [...] est la science de ce qui se surajoute à la métaphysique soit en elle-même, soit hors d'elle-même, s'étendant aussi loin au-delà de celle-ci que celle-ci au-delà de la physique. Exemple : l'épiphénomène étant souvent l'accident, la pataphysique sera surtout la science du particulier, quoi qu'on dise qu'il n'y a de science que du général. Elle étudiera les lois qui régissent les exceptions... Définition : la pataphysique est la science des solutions imaginaires [...] ".

Plus tard, Boris Vian, grand promoteur de la 'Pataphysique, expliquera qu' «un des principes fondamentaux de la 'Pataphysique est l'équivalence. C'est peut-être ce qui explique ce refus que nous manifestons de ce qui est sérieux, de ce qui ne l'est pas, puisque pour nous, c'est exactement la même chose, c'est pataphysique."

Selon "Gestes et opinions du docteur Faustroil, pataphysicien", la 'Pataphysique se présente généralement sous la forme de discours ou d'institutions scientifiques, philosophiques ou ésotériques, ou à l'inverse, sous des dehors amusants de jeux d’esprit, propose une réflexion plus profonde en décrivant un univers que l'on peut voir et que peut-être l'on doit voir à la place du traditionnel. Le pataphysicien observe le monde d'une manière particulière, par exemple, au lieu d'énoncer la loi de la chute des corps vers un centre, le pataphysicien préférera celle de l'ascension du vide vers une périphérie. Des auteurs comme Boris Vian, Raymond Queneau, François Le Lionnais, Max Ernst, Juan Miró, Man Ray, Jacques Prévert, Michel Leiris, Raymond Roussel, Henri Jeanson, Eugène Ionesco, René Clair et Paul-Emile Victor ont tous fait partie du collège de 'Pataphysique qui publiait différents textes de ces auteurs. Une grande partie de ces auteurs ont aussi écrit des livres absurdes.

Les auteurs de romans qu'on associe à la 'Pataphysique sont le plus souvent Raymond Queneau, Jean Genet, Boris Vian et Jean Ferry, probablement parce qu’ils se considéraient comme des 'pataphysiciens. Boris Vian reste probablement l'auteur le plus représentatif de la 'Pataphysique avec surtout "J'irai cracher sur vos tombe" et "L'écume des jours".

Successions du courant
On pourrait croire que la pataphysique s'est éteinte avec ses fondateurs mais le 20 avril 2000, lors de cérémonies publiques, eut lieu la désoccultation du Collège de Pataphysique et la nomination d'un nouveau Vice-Curateur (il porte le titre de Sa Magnificence), de plusieurs Satrapes et des autres membres de l'Ordre de la Grande Gidouille. Aussi, l'auteur américain Pablo Lopez a créé une addition à la science appelée la pataphore. La pataphore est une métaphore exceptionnellement élargie. De même qu'Alfred Jarry définit que la 'Pataphysique « s'étend aussi loin au-delà de la métaphysique que la métaphysique au-delà de la physique », une pataphore crée une expression qui existe aussi loin de la métaphore que la métaphore s'étend elle-même au-delà du langage non figuré.

Extraits Choisis

I
Alfred Jarry
Ubu Roi

«je fus pendant longtemps ouvrier ébéniste,
Dans la ru' du Champ d'Mars, d'la paroiss' de Toussaints.
Mon épouse exerçait la profession d'modiste,
Et nous n'avions jamais manqué de rien.

Quand le dimanch' s'annonçait sans nuage,
Nous exhibions nos beaux accoutrements
Et nous allions voir le décervelage
Ru' d'l'Échaudé, passer un bon moment.

Voyez, voyez la machin' tourner,
Voyez, voyez la cervell' sauter,
Voyez, voyez les rentiers trembler ;
(Choeurs) : Hourra, cornes-au-cul, vive le Père Ubu !»

II
Boris Vian
L'écume des jours

«***Colin se présente pour un emploi***)
– Alors?... dit le directeur.
– Eh bien, voilà!... dit Colin.
— Que savez-vous faire? demanda le directeur. -J'ai appris des rudiments..., dit Colin.
– je veux dire, dit le directeur, à quoi passez-vous votre temps? – Le plus clair de mon temps, dit Colin, je le passe à l'obscurcir. – Pourquoi? demanda plus bas le directeur. – Parce que la lumière me gène, dit Colin.
– Ah!... Hum!... marmonna le directeur. Vous savez pour quel emploi on demande quelqu'un, ici?
– Non, dit Colin.
– Moi non plus..., dit le directeur. Il faut que je demande à mon sous¬-directeur. Mais vous ne paraissez pas pouvoir remplir l'emploi... – Pourquoi? demanda Colin à son tour. – je ne sais pas..., dit le directeur.
Il avait l'air inquiet et recula un peu son fauteuil. – N'approchez pas!... dit-il rapidement. - Mais... je n'ai pas bougé..., dit Colin.
– Oui..., oui..., marmonna le directeur. On dit ça... Et puis...
(...)
*** Entre le sous-directeur portant un dossier sous le bras ***
– Vous avez cassé une chaise, dit le directeur. - Oui, dit le sous-directeur. Il posa le dossier sur la table. - On peut la réparer, vous voyez... Il se tourna vers Colin.
– Vous savez réparer les chaises?
– je pense..., dit Colin désorienté. Est-ce très difficile?
– J'ai usé, assura le sous-directeur, jusqu'à trois pots de colle de bureau sans
y parvenir.
– Vous les paierez! dit le directeur. Je les retiendrai sur vos appointements...
– je les ai fait retenir sur ceux de ma secrétaire, dit le sous-directeur. Ne vous inquiétez pas, patron.
– Est-ce, demanda timidement Colin, pour réparer les chaises que vous demandiez quelqu'un?
– Sûrement! dit le directeur.
– je ne me rappelle plus bien, dit le sous-directeur. Mais vous ne pouvez pas réparer une chaise...
– Pourquoi? dit Colin
– Simplement parce que vous ne pouvez pas, dit le sous-directeur.
– je me demande à quoi vous l'avez vu? dit le directeur.
– En particulier, dit le sous-directeur, parce que ces chaises sont irréparables, et, en général, parce qu'il ne me donne pas l'impression de pouvoir réparer une chaise.
– Mais, qu'est-ce qu'une chaise a à faire avec un emploi de bureau? dit Colin. – Vous vous asseyez par terre, peut-être, pour travailler? ricana le directeur. – Mais vous ne devez pas travailler souvent, alors renchérit le sous-directeur. — je vais vous dire, dit le directeur, vous êtes un fainéant!... – Voilà..., un fainéant... approuva le sous-directeur. – Nous, conclut le directeur, ne pouvons, en aucun cas, engager un fainéant!...
— Surtout quand nous n'avons pas de travail à lui donner..., dit le sous¬-directeur.
– C'est absolument illogique, dit Colin abasourdi par leurs voix de bureau. – Pourquoi illogique, hein? demanda le directeur.
– Parce que, dit Colin, ce qu'il faut donner à un fainéant, c'est justement pas de travail.
– C'est ça, dit le sous-directeur, alors, vous voulez remplacer le directeur? Ce dernier éclata de rire à cette idée.
– Il est extraordinaire!... dit-il. (...)
Le vent se frayait un chemin parmi les feuilles et ressortait des arbres tout chargé d'odeurs de bourgeons et de fleurs. (...)
Le soleil dépliait lentement ses rayons et les hasardait, avec précaution, dans des endroits qu'il ne pouvait atteindre directement, les recourbant à angles arrondis et onctueux, mais se heurtait à des choses très noires et les retirait très vite, d'un mouvement nerveux et précis de poulpe doré. Son immense carcasse brûlante se rapprocha peu à peu, puis se mit, immobile, à vaporiser les eaux continentales et les horloges sonnèrent trois coups.»


III
Boris Vian
Vercoquin et le plancton

«Le Major, au volant d'une superbe Cardebrye rouge compétent, monta en prise l'allée de son jardin et s'arrêta devant le perron avec une maestria remarquable. La voiture reparti en arrière, mais il était déjà descendu, et elle alla s'écraser contre le mur prolongeant la grille du parc, sans rien abîmer qu'un vernis du japon pas tout à fait sec et qui fut légèrement éraflé.

Antioche accueillit le Major en haut du perron.
– Il n'avait pas lu le chapitre V, dit simplement le Major.
– Mais puisqu'il ne compte pas, répondit Antioche.
– C'est vrai, dit le Major. Pauvre garçon !
– Tu as trop pitié, assura Antioche.
– C'est vrai, dit le Major. Quel abominable individu ! Quel opiniatre crétin ! (le Major ne prononçait pas l'accent circonflexe.)
– Parfaitement, approuva Antioche.
– Et Zizanie ? demanda le Major.
– Elle a été se refaire une beauté.
– Il y a longtemps ?
– Un quart d'heure. J'ai eu du mal à lui trouver une aiguille et du fil, poursuivit Antioche.
– Du fil comment ? demanda discrètement le Major, interrogeant par la bande.
– De la même couleur que son slip, répondit Antioche avec la même discrétion.
– Il est solide, ce fil ? continua le Major avec inquiétude.
– Pas fou, dit Antioche. C'est de la rayonne. Ça ne tien à rien quand c'est mouillé.»

IV
Boris Vian
L'Herbe rouge

«Où étaient les souvenirs purs? En presque tous se fondent les impressions d'autres époques qui s'y superposent et leur donnent une réalité différente. Il n'y a pas de souvenirs, c'est une autre vie revécue avec une autre personnalité qui résulte pour partie de ces souvenirs eux-mêmes. On n'inverse pas le sens du temps à moins de vivre les yeux fermés, les oreilles sourdes.»


[english]

Alors..c'est ca la pataphysique...NB:On considere Jarry comme le pere de l'Absurde..((dans la pata on melange des choses contradictoire ,par exemple l'Ubu:est un Dieu et Diable en mem temps..,,se moquer des choses les plus grandes et saint


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: la pataphysique
مرسل: السبت تموز 18, 2009 12:03 م 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
صورة العضو الشخصية
اشترك في: 28 كانون الأول 2007
المواضيع: 66
المشاركات: 1586
القسم: Français
السنة: Magistère
لا يوجد لدي مواضيع بعد



غير متصل
يوسين 9889,  
merci pour le sujet , je ne sais rien de ce courant
je vais le lire attentivement et en +je vais essayer de le traduire
*1

_________________
التوقيع
Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: la pataphysique
مرسل: السبت تموز 18, 2009 1:59 م 
آرتيني نشيط
آرتيني نشيط
اشترك في: 30 كانون الثاني 2009
المواضيع: 13
المشاركات: 322
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: أنثى ::


غير متصل
Salut chere amie Maya..*Hi

Merci pour ta participation... *ورود

c'esr trs jolie de traduire ce sujet *good  *good ..c'est un courant qu'il faut vraiment le savoire

...  *ورود  *ورود merci bcp ....

*1   *1      *1               *1          *1


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: la pataphysique
مرسل: الأحد تموز 19, 2009 11:32 ص 
آرتيني نشيط
آرتيني نشيط
اشترك في: 30 كانون الثاني 2009
المواضيع: 13
المشاركات: 322
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: أنثى ::


غير متصل
Alfred Jarry



عذراً, يجب أن تسجل من هنا لترى الرابط إذا كنت عضواً, فقط قم بتسجيل الدخول
عذراً, يجب أن تسجل من هنا لترى الرابط إذا كنت عضواً, فقط قم بتسجيل الدخول
عذراً, يجب أن تسجل من هنا لترى الرابط إذا كنت عضواً, فقط قم بتسجيل الدخول


آخر تعديل بواسطة يوسين 9889 في الاثنين تموز 20, 2009 12:42 م، عدل 1 مرة

أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: la pataphysique
مرسل: الاثنين تموز 20, 2009 4:22 ص 
آرتيني نشيط
آرتيني نشيط
اشترك في: 11 كانون الثاني 2009
المواضيع: 34
المشاركات: 663
المكان: اللاذقية
القسم: الفرنسية
السنة: Master FLE
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: أنثى ::


غير متصل
merci mon amie يوسين9889
de ces informations concernant ce courant *1

_________________
التوقيع صورة


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: la pataphysique
مرسل: الاثنين تموز 20, 2009 11:55 ص 
آرتيني نشيط
آرتيني نشيط
اشترك في: 30 كانون الثاني 2009
المواضيع: 13
المشاركات: 322
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: أنثى ::


غير متصل
Merci  chere amie Jana... *ورود        *ورود            *ورود               *ورود

*Hi            *Hi


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: la pataphysique
مرسل: الاثنين تموز 20, 2009 12:29 م 
آرتيني نشيط
آرتيني نشيط
اشترك في: 30 كانون الثاني 2009
المواضيع: 13
المشاركات: 322
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: أنثى ::


غير متصل
Un peintre pataphysicien : Guy Paquet
عذراً, يجب أن تسجل من هنا لترى الرابط إذا كنت عضواً, فقط قم بتسجيل الدخول
[

عذراً, يجب أن تسجل من هنا لترى الرابط إذا كنت عضواً, فقط قم بتسجيل الدخول
La soif du jeu


عذراً, يجب أن تسجل من هنا لترى الرابط إذا كنت عضواً, فقط قم بتسجيل الدخول
le cardinal Richelieu aux vendanges ( Guy Paquet


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: la pataphysique
مرسل: الاثنين تموز 20, 2009 12:40 م 
آرتيني نشيط
آرتيني نشيط
اشترك في: 30 كانون الثاني 2009
المواضيع: 13
المشاركات: 322
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: أنثى ::


غير متصل
عذراً, يجب أن تسجل من هنا لترى الرابط إذا كنت عضواً, فقط قم بتسجيل الدخول


عذراً, يجب أن تسجل من هنا لترى الرابط إذا كنت عضواً, فقط قم بتسجيل الدخول

voyager avec l'essentiel (galerie William Merrill )


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: la pataphysique
مرسل: الاثنين تموز 20, 2009 8:48 م 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
اشترك في: 03 شباط 2008
المواضيع: 56
المشاركات: 1492
المكان: Hims
القسم: le francais
السنة: Licencié
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: ذكر ::


غير متصل
شكرا يوسين على الموضوع لازم نقراه بتأني

_________________
التوقيع
Chaque pas doit être un but


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: la pataphysique
مرسل: الثلاثاء تموز 21, 2009 12:30 ص 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
صورة العضو الشخصية
اشترك في: 14 آب 2007
المواضيع: 143
المشاركات: 4275
المكان: Homs
القسم: Français
السنة: Master FLE
لا يوجد لدي مواضيع بعد



غير متصل
يوسين 9889,  
c'est vraiment bizzare et très très interressant mais jusqu'au moment j'ai du mal à bien comprendre c'est quoi la pataphysique c'est plutot un courrant qui amalgame la peinture et la phylosophique :oops:  :oops:
merci infinment ma chère amie  *ورود  *ورود  *ورود

_________________
التوقيع حجري الكريم هو الصوّان، كل ضربة تجعله يطلق الشرر مثل القلب الحي. يدهشني انه حينما يشتم الناس انساناً يتهمونه بأن قلبه مثل الصوان. ليت قلوب الناس كالصوان تضيء كل ما يحتك بها.


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
إرسال موضوع جديد الرد على الموضوع  [ 24 مشاركة ]  الانتقال إلى صفحة 1, 2, 3  التالي

جميع الأوقات تستخدم GMT + ساعتين [ DST ]


لا تستطيع كتابة مواضيع جديدة في هذا المنتدى
لا تستطيع كتابة ردود في هذا المنتدى
لا تستطيع تعديل مشاركاتك في هذا المنتدى
لا تستطيع حذف مشاركاتك في هذا المنتدى
لا تستطيع إرفاق ملف في هذا المنتدى

البحث عن:
الانتقال الى:  
cron

جميع الحقوق محفوظة لـ ©2012Art-En.com . تصميم بواسطة Art-En . راسلنا . سياسة الخصوصية . قوانين المنتدى
Powered by phpBB© . Translated by phpBBArabia