أهلا بك زائرنا الكريم في منتديات آرتين لتعليم اللغات (^_^)
اليوم هو الخميس آذار 28, 2024 2:11 م
اسم المستخدم : الدخول تلقائياً
كلمة المرور :  
لوحة الإعلانات الإدارية

عذراً أخوتي .. تم إيقاف تسجيل الأعضاء الجدد في آرتين حتى إشعار آخر


آخر المشاركات

  ... آرتين ...   » لابدّ أن أستأذن الوطن .... نزار قباني *  .:. آخر رد: محمدابو حمود  .:.  الردود: 4   ... آرتين ...   » لا يصلح العطار ما افسدة الدهر  .:. آخر رد: محمد الربيعي  .:.  الردود: 2   ... آرتين ...   » مناقشة كتاب"Translation with Reference to English & Arabic"  .:. آخر رد: Jordan  .:.  الردود: 124   ... آرتين ...   » المعرب و الدخيل و المولد ... تتمة  .:. آخر رد: aaahhhmad  .:.  الردود: 6   ... آرتين ...   » تحميل ملف  .:. آخر رد: مصطفى العلي  .:.  الردود: 0   ... آرتين ...   » The Best Short Stories of J.G. bialard The Terminal Beach  .:. آخر رد: المرعاش  .:.  الردود: 0   ... آرتين ...   » هام للطلاب الي بيواجهوا صعوبه بمادة الصوتيا  .:. آخر رد: bassam93  .:.  الردود: 16   ... آرتين ...   » مساعدة مشروع تخرج عن تراجيديات شكسبير  .:. آخر رد: ahmadaway  .:.  الردود: 0   ... آرتين ...   » نتائج سنوات 2009 2010 2011  .:. آخر رد: أبو عمر  .:.  الردود: 0   ... آرتين ...   » نتائج سنوات 2009 2010 2011  .:. آخر رد: أبو عمر  .:.  الردود: 0

جميع الأوقات تستخدم GMT + ساعتين [ DST ]


قوانين المنتدى


- يمكنكم في أي وقت زيارة قسم مكتبة اللغة الفرنسية لنشر أو تحميل الكتب أو البرامج المتعلقة بهذا القسم .


إرسال موضوع جديد الرد على الموضوع  [ 24 مشاركة ]  الانتقال إلى صفحة السابق  1, 2, 3
الكاتب رسالة
  • عنوان المشاركة: la pataphysique
مرسل: الجمعة تموز 24, 2009 11:13 م 
آرتيني نشيط
آرتيني نشيط
اشترك في: 30 كانون الثاني 2009
المواضيع: 13
المشاركات: 322
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: أنثى ::


غير متصل
 
Alfred Jarry

Alfred JarryÉcrivain français (Laval 1873-Paris 1907).



Premières expériences
Né d'une famille petite-bourgeoise, il étonne son entourage, dès son plus jeune âge, par une curiosité multidisciplinaire et la facilité avec laquelle il assimile les connaissances. Il manifeste déjà le besoin de se distinguer, qu'il portera au plus haut point par l'utilisation quotidienne d'objets insolites (revolver) ou le port de tenues extravagantes (celle de cycliste par exemple).

  Après des études brillantes aux lycées de Laval, de Saint-Brieuc et de Rennes, Jarry se rend à Paris dans l'intention de préparer l'École normale ou l'École polytechnique. Mais il se plaît davantage dans la fréquentation des milieux symbolistes. Il entre au Mercure de France et se lie d'amitié avec Remy de Gourmont, Alfred Vallette (directeur du Mercure) et Rachilde. Il publie différents morceaux de vers et de prose, qu'il recueillera en 1894 dans les Minutes de sable mémorial, auquel succédera en 1895 César Antéchrist. Jusque-là, rien ne distingue littérairement ce jeune homme curieux, excentrique, doué, avide de gloire.

Le scandale d'Ubu roi
Le 10 décembre 1896, au théâtre de l'Œuvre, dirigé par A. Lugné-Poe, est présenté Ubu roi de Jarry, musique de Claude Terrasse, avec F. Gémier dans le rôle d'Ubu. Cette représentation provoque un chahut dans la salle et, parmi les critiques, les polémiques les plus vives. Jules Lemaitre s'interroge : « C'est bien une plaisanterie, n'est-ce pas ? », pendant qu'Henry Bauër déclare : « De cette énorme figure d'Ubu, étrangement suggestive, souffle le vent de la destruction, l'inspiration de la jeunesse contemporaine qui abat les traditionnels respects et les séculaires préjugés. Et le type restera… ».

  Tout commença, en effet, par une plaisanterie, un canular de collégiens du lycée de Rennes, qui tournèrent en ridicule leur ridicule professeur de physique, M. Hébert. C'est ainsi qu'on (C. Chassé) a pu accuser Jarry d'avoir usurpé à un de ses camarades, Ch. Morin, la paternité d'Ubu. Que Jarry ait utilisé les idées de ses condisciples, cela ne fait aucun doute. Mais c'est à lui que revient le privilège d'avoir distingué et porté à la connaissance du public – après l'avoir réécrite – cette farce énorme que Morin considérait comme une « connerie », lui donnant une qualité littéraire, enrichissant la langue française d'un mot nouveau : ubuesque.

  Le succès de scandale d'Ubu roi sert à la gloire de Jarry, mais surtout à l'affirmation de plus en plus résolue de l'originalité de sa personne, qu'il fignole désormais comme une œuvre d'art. Sans adopter l'idéologie du Père Ubu, stigmatisant la bêtise humaine, Jarry emprunte à son héros les formes excessives de son comportement pour pouvoir aller jusqu'au bout de lui-même : Aut numquam tentes, aut perfice (n'essaye rien ou va jusqu'au bout) ; telle est sa devise. Dans cette juxtaposition permanente de l'œuvre exemplaire et de la vie, celle-ci devient un théâtre où Jarry lance des répliques devenues fameuses. À une dame qui se plaignait de la menace que faisait planer sur ses enfants les coups de revolver qu'il aimait à dispenser inconsidérément, Jarry répondra « Si ce malheur arrivait, nous vous en ferions d'autres. »

Une imagination qui va jusqu'à déformer les êtres et les choses ainsi que les mots
En 1900 paraît Ubu enchaîné, qui ne sera joué qu'en 1937 ; en 1901, c'est l'Almanach illustré du Père Ubu et, en 1906 Ubu sur la butte. Mais si le ventripotent personnage d'Ubu qu'il avait lui-même dessiné le poursuit, il ne suffit pas à combler une imagination sans repos. Dès 1897, Jarry a fait paraître les Jours et les Nuits, roman d'un déserteur ; en 1898, l'Amour en visites ; en 1901, Messaline ; en 1902, le Surmâle. Cette série de romans se caractérise par une désinvolture qui permet à l'auteur de prendre une distance par rapport aux personnages envisagés. Ceux-ci sont campés de telle sorte qu'ils semblent agir comme des automates. Jarry décrit leur comportement avec une objectivité rigoureuse qui les érige en type universel. Il se sépare de la phraséologie symboliste et de la complaisance des romantiques (essentiellement par l'humour), et pose les premiers jalons de ce qu'il a appelé lui-même, à propos du Surmâle, le « roman moderne ».

  On ne peut passer sous silence le contenu social et éthique de l'œuvre de Jarry. Ubu ridiculise le pouvoir abusif ; Sengle, le déserteur, refuse l'armée. Le Surmâle rejette les restrictions de l'être sous quelque forme que ce soit. « Il importe au Surmâle de dépasser le rythme habituel de l'homme, des actes auxquels l'homme pense être naturellement limité. » Le Surmâle, comme Jarry lui-même, tend à l'appropriation de lui-même dans sa totalité, quitte à scandaliser. Il n'est nullement question d'un surhomme dominateur, mais d'un homme qui combat le sous-développement aussi bien physique que moral infligé par la société à l'homme.

  Dans l'Amour absolu (1899), Jarry use plus particulièrement d'une imagination qui va jusqu'à déformer les êtres et les choses ainsi que les mots. Le formidable Merdre qui inaugure Ubu roi n'est qu'une préfiguration significative de la transformation à la fois des mots et du monde. L'Amour absolu, « roman de la métamorphose », laisse la porte ouverte à tous les absolus, et plus particulièrement à celui de l'être libéré pulvérisant les limites d'ordre social, moral ou esthétique. Il s'agit de cette « pataphysique » formulée dans Gestes et Opinions du docteur Faustroll (1911). La pataphysique est la « science du particulier » et des « solutions imaginaires ». Elle conduit à une physique nouvelle qui démontrerait qu'il n'y a ni jours ni nuits et que « la vie est continue ». Surréaliste, Jarry l'est non seulement dans l'absinthe, comme l'affirme Breton, mais aussi dans sa vision du monde.

  Préoccupé par ses créations (celles de ses œuvres, de son personnage et d'un monde à venir), il ne néglige pas pour autant la vie de ses contemporains. Dans l'obligation de subvenir à ses besoins – après dilapidation inconsidérée de l'héritage familial – il fait paraître des articles dans la Revue blanche, le Canard sauvage, la Plume, articles qui seront réunis dans Gestes et Spéculations. Il peut ainsi faire valoir sa curiosité, portant un intérêt aux sujets les plus divers (inventions, mode, sport, sciences, arts). Il fut aussi un cycliste et un escrimeur fervent.

  Jarry ne se ménage pas dans sa résolution d'aller jusqu'au bout de lui-même. L'« herbe sainte » (l'absinthe) aura raison de ses jours et de ses nuits, et, malgré les efforts de ses amis, qui tentent de le soustraire par des séjours campagnards à cette vie qui l'épuise à Paris, il meurt en 1907, d'une méningite tuberculeuse, fidèle à lui-même : son dernier vœu sera qu'on lui apporte un cure-dent.
عذراً, يجب أن تسجل من هنا لترى الرابط إذا كنت عضواً, فقط قم بتسجيل الدخول


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: la pataphysique
مرسل: الجمعة تموز 24, 2009 11:21 م 
آرتيني نشيط
آرتيني نشيط
اشترك في: 30 كانون الثاني 2009
المواضيع: 13
المشاركات: 322
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: أنثى ::


غير متصل
Alfred Jarry

Alfred JarryÉcrivain français (Laval 1873 - Paris 1907).



Dans sa diversité et ses contradictions, son œuvre déborde le symbolisme où elle s'enracine en partie : savante et primitive, ésotérique et farcesque, elle est essentiellement subversive, et ouvre des voies multiples à l'art du XXe siècle (surréalisme, théâtre de l'absurde, Oulipo, etc.).

  Après une enfance bretonne à Laval et à Saint-Brieuc, Jarry fait ses études au lycée de Rennes (1888-1891), rencontrant la figure déjà mythique du professeur de physique, Monsieur Félix Hébert, dit le Père Hébé, cible privilégiée de plusieurs générations de potaches. Le goût du théâtre habitant déjà le jeune Jarry, il crée sur le théâtre de marionnettes familial (dit théâtre des Phynances) les Polonais, un texte composé par ses condisciples, les frères Morin, qui avaient eux-mêmes contribué à l'élaboration d'une épopée collective, aux multiples épisodes, caricaturant leur professeur sous divers noms. Coulée dans le moule de la tragédie shakespearienne, la pièce parodie les scènes obligées du théâtre classique, témoignant plaisamment des détournement potachiques de la culture scolaire de l'époque. Dès ce moment s'opère le phénomène curieux d'une captation et d'une identification, et le personnage d'Ubu hantera désormais l'œuvre et la vie de Jarry.

  Le premier dévoiement du destin promis à l'élève surdoué est son échec à l'École normale supérieure en 1891. Préférant satisfaire son désir de dépassement dans la littérature, il se rapproche des milieux symbolistes, se liant tout particulièrement à l'équipe du Mercure de France : l'écrivain Rachilde et son mari Vallette, qui deviendront des amis fidèles ; Remy de Gourmont, dont l'influence sera grande sur le jeune poète, et avec qui il fondera la revue l'Ymagier, avant de se brouiller avec celui qui constituait peut-être un modèle trop écrasant. De cette période datent les Minutes de sable mémorial (publiées aux éditions du Mercure de France, en 1894), recueil de poèmes en prose subtils et savants, d'un symbolisme décadent – parmi lesquels contraste cependant un premier morceau d'Ubu intitulé « Guignol » – ainsi que César-Antéchrist (1895). En juin 1896, Jarry fait publier Ubu Roi, dans lequel il reprend presque intégralement le texte des Polonais (l'invention essentielle, mais elle est de taille, résidant dans le nom du personnage). Devenu secrétaire de Lugné-Poe au Théâtre de l'Œuvre, il parvient alors à faire représenter sa pièce, dont le « merdre » initial et le joyeux chaos burlesque créent un véritable scandale : dans sa majorité, le public, qu'il soit acquis ou non au symbolisme, ne peut accepter cette irruption incongrue sur la scène d'une telle dérision et d'une telle violence ; marquant d'une certaine façon l'avènement de l'enfance et du primitivisme au théâtre, Ubu Roi ouvre la voie d'une nouvelle esthétique dramatique, rejetant aussi bien le réalisme que le symbolisme, refusant la psychologie, accouchant d'un comique qui renoue avec la tradition populaire médiévale.

  De ce moment, Jarry se met en quelque sorte en marge, jouant notamment à être le père Ubu, et s'exhibant en tenue de cycliste, au lieu de se conformer au personnage d'homme de lettres qu'il refuse d'être ; il écrit cependant d'arrache-pied, publiant à la Revue Blanche puis à la Plume des chroniques drolatiques (réunies sous le titre de la Chandelle verte). En 1898, il compose le livre curieux des Gestes et opinions du Docteur Faustroll (publication posthume en 1911), relatant un périple immobile à travers les univers artistiques nés de l'imagination symboliste, d'Henri de Régnier à Mallarmé. Par la vertu de sa « science pataphysique », ou « science des solutions imaginaires », le héros possède la connaissance absolue et se compare à Dieu, dont il parvient à « mesurer la surface » grâce à la rigueur du langage mathématique. Jarry est ainsi déjà surréaliste par sa vision du monde et non seulement, comme le voulait Breton, par l'absinthe qui le ronge ou le cure-dent qu'il réclame à son lit de mort. Tout aussi énigmatique suit l'Amour absolu, que Vallette ne publie pas non plus. Jarry s'attèle alors à deux romans plus susceptibles de lui attirer le succès, mais qui s'avèrent curieusement déceptifs et énigmatiques : un roman antique (Messaline, 1901) et un roman d'anticipation fantaisiste (le Surmâle, 1902). Il s'occupe aussi beaucoup de théâtre, ayant fondé avec le musicien Claude Terrasse, depuis 1897, le Théâtre des Pantins pour lequel il rêve son « théâtre mirlitonesque ». Ubu continue de s'épanouir en type, se prolongeant dans Ubu enchaîné (1900), dans l'Almanach illustré du Père Ubu (1901) et dans Ubu sur la Butte (1901), version pour marionnettes d'Ubu Roi créé au Cabaret des Quat'zarts. De plus en plus marginal et malade, le Jarry de la fin (il meurt à 34 ans !) est celui des projets inachevés (un Pantagruel, pour le Théâtre des Pantins ; un roman, la Dragonne ; une traduction : la Papesse Jeanne). Pour les jeunes gens, comme Apollinaire, Picasso, Marinetti, qu'il fréquenta durant ses dernières années, il était un précurseur. Il aura imposé un nouveau mot à la langue, ubuesque, qui renvoie à l'univers singulier de son héros (la gidouille verte, le voiturin à phynances, le crochet à nobles, le bâton à physique, le petit balai qu'on ne saurait dire, etc.), mais qui qualifie par extension un monde absurde, grotesque, dominé par la bureaucratie et le bon plaisir des tyranneaux à la fois odieux et ridicules.


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: la pataphysique
مرسل: السبت تموز 25, 2009 9:33 م 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
اشترك في: 03 شباط 2008
المواضيع: 56
المشاركات: 1492
المكان: Hims
القسم: le francais
السنة: Licencié
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: ذكر ::


غير متصل
اقتباس:
أهلاً غانم...  ..وبالنسبة لهل الحركة((COURANT))..هالفصل كان هالتيار الادبي هوي نصيبي من الشغل بمادة الرواية (كانت الوظيفة عبارة عن مجلة حائط تتعلق بالكوريدور بالقسم الفرنسي بشرح فيها هالتيار و



يوسين
هذا التيار اشتغلتو  عليه بمادة الرواية عند الدكتورة سونيا ؟؟؟
نحن ما كنا مطالبين بهيك شي  لانو كنا عم نشتغل على  فكرة العبثية عند البير كامو  *1

_________________
التوقيع
Chaque pas doit être un but


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: la pataphysique
مرسل: الأحد تموز 26, 2009 4:40 م 
آرتيني نشيط
آرتيني نشيط
اشترك في: 30 كانون الثاني 2009
المواضيع: 13
المشاركات: 322
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: أنثى ::


غير متصل
[quote="غانم"]يوسين
هذا التيار اشتغلتو عليه بمادة الرواية عند الدكتورة سونيا ؟؟؟
نحن ما كنا مطالبين بهيك شي لانو كنا عم نشتغل على فكرة العبثية عند البير كامو


لأ غانم ..نحنا دكتورتنا هلا طريفي و اشتغلنا على المذاهب الادبية للقرن ال19بالفصل الاول و القرن العشرين بالتاني وكانو 10مذاهب (تيارات أدبية):
الباتافيزياء ,العبثية,الوجودية,التعبيرية,مابعدالحداثة,السريالية,الدادية,الرواية الجديدة,الحرفية,ومدرسة روشفور
pata,dada,surrealisme,absurde,lettrisme,postmodernisme,nouveau roman,ecole de rochefort,expressionsme,existialisme,
وهيدون للنظري و عملنا بالكوريدور بقسم الفرنسي لوحات لكل هالتيارات و الكل بيقدر يستفيد ويقرا و يعرف عن تيارات القرن ال19 وال 20 و طبعا كنا مطالبين فيهن كلهن بالامتحان حفظ نظري , والشعر كمان كنا مطالبينه ب 3 (السريالية والدادية و مدرسة روشفور) واجى عليهن سؤال نظري 30 علامة تحدث عن أوجه الشبه والاختلاف بين هالتلاتة :|
بصراحة الشغل كان جدا متعب ..بس راااااااائع..بتحس حالك متل طلاب الماجستير عم تدور وتشتغل و تتعب ع حالك وتتعلم وتعلم غيرك..


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
إرسال موضوع جديد الرد على الموضوع  [ 24 مشاركة ]  الانتقال إلى صفحة السابق  1, 2, 3

جميع الأوقات تستخدم GMT + ساعتين [ DST ]


لا تستطيع كتابة مواضيع جديدة في هذا المنتدى
لا تستطيع كتابة ردود في هذا المنتدى
لا تستطيع تعديل مشاركاتك في هذا المنتدى
لا تستطيع حذف مشاركاتك في هذا المنتدى
لا تستطيع إرفاق ملف في هذا المنتدى

البحث عن:
الانتقال الى:  
cron

جميع الحقوق محفوظة لـ ©2012Art-En.com . تصميم بواسطة Art-En . راسلنا . سياسة الخصوصية . قوانين المنتدى
Powered by phpBB© . Translated by phpBBArabia