Welcome in Art-En For Learning Languages (^_^)
Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 9:55 pm
Nom d’utilisateur : Se souvenir de moi
Mot de passe :  
لوحة الإعلانات الإدارية

عذراً أخوتي .. تم إيقاف تسجيل الأعضاء الجدد في آرتين حتى إشعار آخر


Latest Posts

  ... Art-En.com ...   » لابدّ أن أستأذن الوطن .... نزار قباني *  .:. last poster: محمدابو حمود  .:.  replies: 4   ... Art-En.com ...   » لا يصلح العطار ما افسدة الدهر  .:. last poster: محمد الربيعي  .:.  replies: 2   ... Art-En.com ...   » مناقشة كتاب"Translation with Reference to English & Arabic"  .:. last poster: Jordan  .:.  replies: 124   ... Art-En.com ...   » المعرب و الدخيل و المولد ... تتمة  .:. last poster: aaahhhmad  .:.  replies: 6   ... Art-En.com ...   » تحميل ملف  .:. last poster: مصطفى العلي  .:.  replies: 0   ... Art-En.com ...   » The Best Short Stories of J.G. bialard The Terminal Beach  .:. last poster: المرعاش  .:.  replies: 0   ... Art-En.com ...   » هام للطلاب الي بيواجهوا صعوبه بمادة الصوتيا  .:. last poster: bassam93  .:.  replies: 16   ... Art-En.com ...   » مساعدة مشروع تخرج عن تراجيديات شكسبير  .:. last poster: ahmadaway  .:.  replies: 0   ... Art-En.com ...   » نتائج سنوات 2009 2010 2011  .:. last poster: أبو عمر  .:.  replies: 0   ... Art-En.com ...   » نتائج سنوات 2009 2010 2011  .:. last poster: أبو عمر  .:.  replies: 0

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Règles du forum


 
Il est interdit d'écrire en arabe écrivez en français svp .


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
  • Sujet du message: Débat » » »     Le jugement moral... Invitation à discuter!
Publié: Jeu Août 12, 2010 8:18 am 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 28 Décembre 2007
Sujets: 66
Messages: 1586
Section: Français
Année: Magistère
I have no topics yet



Hors-ligne
Salut tout le monde! *Hi
Je vous propose un sujet qui me semble très intéressant.  :idea:
Le sujet porte sur nos tendances à juger les autres et en parallèle à nous juger nous-mêmes!! *خوف
Sincèrement, les paroles d'un de mes profs m'ont poussé à faire cette recherche à volonté!
Ce sujet m'attire bcp. Dans lequel, j'ai trouvé des idées indisponsables à suivre :roll:

Ici, je vous présente l'introduction de ce grand débat. J'ai pris juste qq lignes pour vous motiver à me donner votre avis :wink:


"Nous avons tendance à juger les autres, à les condamner, comme nous sommes aussi très prompts à nous juger nous-mêmes et à nous condamner. C’est un mouvement quasi irrépressible qui se traduit par des formules du type : « ce n’est pas bien »,  « c’est mal», « tu devrais avoir honte ». Ce qui s’appelle moraliser quelqu’un.
  
Mais qu’est-ce qui autorise le jugement moral ? Pour juger moralement, il faut nécessairement comparer ce qui est avec une représentation de ce qui devrait être. Celui qui juge moralement et prononce une condamnation, dénonce ce qui est à partir de ce qui devrait être. A l’inverse, quand nous sommes satisfaits de l’adéquation, nous passons de la condamnation à l’identification. On dit parfois « oui, c’est vraiment très bien » pour flatter quelqu’un dans son personnage, comme on se fait pour soi-même de l’auto-flatterie. Nous pouvons aussi passer de l’identification à la condamnation de manière impulsive. Je trouve une chose « très bien », je porte aux nues une personne, et le lendemain je suis tout à fait capable de détester et de condamner ce que j’ai aimé et qui m’a déçu. Enfin, très curieusement,  en jugeant moralement, nous croyons assumer une position d’autorité incontestable. Celui qui condamne est souvent sûr de lui, il sait ce qui est bien ou ce qui est mal. Il est donc toujours surpris quand il est jugé à son tour. D’une façon générale, nous passons notre temps à juger les autres, mais nous avons horreur d’être jugé.
  
Nous avons tous un jour ou l’autre reçu ce conseil de ne pas juger, surtout quand on ne connaît pas. Nous savons ce que représentent les préjugés, quels torts ils peuvent causer et nous devrions tout de même savoir nous en prémunir. La violence morale s’exprime souvent dans des mots durs qui ne sont que la traduction de jugement moraux.
  
Le fond du problème, Comment savons nous qu’une chose est « bonne » ou « mauvaise » ? Le bien et le mal existe-t-il vraiment dans les choses que nous puissions nous sentir autorisé de déclarer que ceci ou cela est bien ou mal ?"

Désolé, vous devez vous inscrire pour voir le lien Si vous êtes membre, il suffit de signer po  (la source)

Mnt, je souhaite me répondre aux questions suivantes, soulignant que chaque avis me tient bcp  *1

1- Est-ce que c'est la première fois que vous lisez l'expression " LE JUGEMENT DE VALEURS" et " LE JUGEMENT MORAL"? :?:
2- Vous avez tendance à juger les autres, même par vos yeux ou vos gestes? :|
3 - Vous évitez prononcer des jugements pour ne pas être jugés? *خوف
4- Dans quelle situation vous vous trouvez obligés à juger ou condamner une personne? *ممم
5- Comment juger-vous les autres et quand? :roll:
6- pensez- vous que ce sujet vous porte intérêt? *sla

_________________
Signature
Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs


Dernière édition par Prof.Amer le Sam Août 21, 2010 5:56 am, édité 1 fois au total.

Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: Le jugement moral...invitation à discuter!
Publié: Dim Août 15, 2010 11:14 pm 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 14 Août 2007
Sujets: 143
Messages: 4275
Localisation: Homs
Section: Français
Année: Master FLE
I have no topics yet



Hors-ligne
Maya,  
tout d'abord je voudrais te remercier chère amie Maoyche pour ce sujet qui me touche personnellement  :arrow:  *1
en ce qui concerne les questions que t'as posées:
Citer:
1- Est-ce que c'est la première fois que vous lisez l'expression " LE JUGEMENT DE VALEURS" et " LE JUGEMENT MORAL"?

 non pas du tout  :roll:
Citer:
2- Vous avez tendance à juger les autres, même par vos yeux ou vos gestes?

en effet,j'ai toujours peur d'être condamné par les autres c'est pourquoi j'essaie de ne pas juger les autres autrement dit j'ai pas le droit de les  juger ( suis-je pour dire ce qu'il faut et ce qu'il faut pas ??
Citer:
3 - Vous évitez prononcer des jugements pour ne pas être jugés?

hhhhhh excuse-moi j'ai déjà repondu  :oops:
Citer:
4- Dans quelle situation vous vous trouvez obligés à juger ou condamner une personne?

cette question me plait bp....imagine que toi (mon amie intime ) tu es en situation grave ou en  celle qui menace tes principes alors tu me donne le droit de dire STOP c'est faut  *hh
Citer:
5- Comment juger-vous les autres et quand?

je suis la démarche qui ne fait mal aux sentiments et en même temps qui pousse l'autre à bien réfléchir (que fais-je---ou- je suis ) c'est comme on dit une gifte mais une gifte douce  :mrgreen:
Citer:
6- pensez- vous que ce sujet vous porte intérêt?

bien sure ma puce  *1 tu apportes tjs ce qui nous  interesse *1

_________________
Signature حجري الكريم هو الصوّان، كل ضربة تجعله يطلق الشرر مثل القلب الحي. يدهشني انه حينما يشتم الناس انساناً يتهمونه بأن قلبه مثل الصوان. ليت قلوب الناس كالصوان تضيء كل ما يحتك بها.


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: discussion Le jugement moral...invitation à discuter!
Publié: Sam Août 21, 2010 7:12 am 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Inscrit le: 31 Août 2007
Sujets: 127
Messages: 1726
Localisation: Homs
Section: Français
Année: Master FLE
Nom: M. Amer BOHLAK
I have no topics yet

Gender: Male ::


Hors-ligne
 
Maya,  
Comme l’habitude chère amie ; je n’arrête jamais à exprimer mon admiration de tes articles surtout celui-ci dites discussifs… :wink:  & avant de te remercier pour avoir posé ce débat ; je vais mettre mes accents sur tes voyelles  :arrow: !

Comme tu l’as dit chère amie /sujet intéressant/ :idea: …  Son importance vient de la question d’évaluation elle –même :!: Car cette question /d’évaluer quelqu’un/ est parfois liée aux plusieurs traits ; subjectivité, objectivité, critères sociologiques, … *ممم  Ces traits entravent la question de moraliser quelqu’un…
Je vais arrêter sur ce point ;

Citer:
On dit parfois « oui, c’est vraiment très bien » pour flatter quelqu’un dans son personnage, comme on se fait pour soi-même de l’auto-flatterie.

Cette valorisation fausse semblant; est à mon avis parfois nécessaire  :idea: pour ne pas blesser la personne but de la VALORISATION surtout si sa personnalité n’était pas assez complète /ADO/ou un (e) ami (e) choqué (é)… en ce cas, il n’est jamais pire de flatter.
« Ceux qu'on aime, on ne les juge pas. » Jean-Paul Sartre

La deuxième point concerne l’auto-évaluation :|  … Cette activité est vraiment difficile surtout lorsqu’il s’agit d’un état de désespoir permanant *--- ,…, ici on n’est pas toujours conseillé de nous juger/valoriser car en ce cas nous sommes invités à oublier les choques :cry:  et de passer vers une nouvelle situation plus luisante 8)  !
En revanche, l’auto-évaluation est une action obligatoire pour dépasser  les défauts & ralentir pour recommencer sainement :arrow: .

« Il suffit de bien juger pour bien faire, et de juger le mieux qu'on puisse pour faire aussi tout son mieux. » Descartes

Désolé chère amie… j’ai l’habitude d’amplifier et de bavarder beaucoup :wink: , car je peux rester silencieux face à un sujet d’une telle importance.
Enfin, je vais répondre à tes questions ci-dessous  :surprised: ;

Citer:
1- Est-ce que c'est la première fois que vous lisez l'expression " LE JUGEMENT DE VALEURS" et " LE JUGEMENT MORAL"? :?:

Absolument la réponse que NON… Ne  te penses-tu chère amie Neil Armstrong
Citer:
2- Vous avez tendance à juger les autres, même par vos yeux ou vos gestes? :|

'’Les yeux sont le miroir de l'âme’’… ils émettent à mon avis plusieurs messages ne les récente que les hommes sensibles  :wink: … en même temps,  je ne suis pas toujours d’accord de condamner les gens par leurs gestes car ses derniers nous attrapent  des ces diversités.
Citer:
3 - Vous évitez prononcer des jugements pour ne pas être jugés? *خوف

C’est une question vraiment difficile à répondre même si ma réponse apparaît d’une façon diplomatique… MOI, je n’ai aucun peur d’être évalué par les autres car j’ai la confiance en moi-même  *hh  
Citer:
4- Dans quelle situation vous vous trouvez obligés à juger ou condamner une personne? *ممم

pour me garder lors d’une évaluation injuste :roll:  

Citer:
5- Comment juger-vous les autres et quand? :roll:

J’ai déjà répondu à cette question *---  !

Citer:
6- pensez- vous que ce sujet vous porte intérêt? *sla

Bien sûr :shock: j’ai exprimé cela dès mon introduction et ainsi de suite la longueur de ma réponse indique cela avec modestie  *hh .  

Maya... Merci bcp *1

_________________
Signature
Image
Les yeux sont le miroir de l'âme


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: Débat » » »     Le jugement moral... Invitation à discuter!
Publié: Dim Sep 12, 2010 7:36 pm 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 28 Décembre 2007
Sujets: 66
Messages: 1586
Section: Français
Année: Magistère
I have no topics yet



Hors-ligne
Salut tt le monde!
Je suis très désolée pour ce retard, c'était impossible de vous répondre avant, mais j'éspère mnt pouvoir vous discuter en me basant sur vos idées.

Widad,   Prof.Amer,  je vous remercie infiniment *1  *1  *1

_________________
Signature
Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: Débat » » »     Le jugement moral... Invitation à discuter!
Publié: Lun Sep 13, 2010 11:17 pm 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 28 Décembre 2007
Sujets: 66
Messages: 1586
Section: Français
Année: Magistère
I have no topics yet



Hors-ligne
Widad,  
Citer:
tout d'abord je voudrais te remercier chère amie Maoyche pour ce sujet qui me touche personnellement  

je te remercie également :wink:
Citer:
suis-je pour dire ce qu'il faut et ce qu'il faut pas ??

exactement, c'est ce que je tiens à souligner :idea:
Citer:
4- Dans quelle situation vous vous trouvez obligés à juger ou condamner une personne?


cette question me plait bp....imagine que toi (mon amie intime ) tu es en situation grave ou en  celle qui menace tes principes alors tu me donne le droit de dire STOP c'est faut  

mais c'est pas clair chère amie!!! :oops:
si ton amie la plus intime est dans une situation grave, tu la condamneras?!!!
elle est déjà bloquée par la situation, que feras-tu? :?:  :!:
j'attends l'explication de ta réponse *sla
Citer:
5- Comment juger-vous les autres et quand?


je suis la démarche qui ne fait mal aux sentiments et en même temps qui pousse l'autre à bien réfléchir (que fais-je---ou- je suis ) c'est comme on dit une gifte mais une gifte douce  

 *---  *---  *---
celà fait mal aux autres :|
en tout cas, je te précise ma question :wink:
est-ce que tu juges les qutres par des phrases choquantes , par des mots précis, ou tu as autres manières à nous présenter? :mrgreen:
et quand tu te trouves obligée à juger une telle personne? présice-moi une seule situation? *1
Widad,  meeeeeeeerci bcp mon amie chérie *ورود  *ورود

_________________
Signature
Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: Débat » » »     Le jugement moral... Invitation à discuter!
Publié: Lun Sep 13, 2010 11:18 pm 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 28 Décembre 2007
Sujets: 66
Messages: 1586
Section: Français
Année: Magistère
I have no topics yet



Hors-ligne
Prof.Amer,  
merci bcp pour tes belles phrases et pour avoir répondu à ces questions *1  *1
Citer:
question /d’évaluer quelqu’un/ est parfois liée aux plusieurs traits ; subjectivité, objectivité, critères sociologiques, …   Ces traits entravent la question de moraliser quelqu’un…

je te remercie pour cette idée qui va en parallèle avec le sujet :idea:
Citer:
Cette valorisation fausse semblant; est à mon avis parfois nécessaire   pour ne pas blesser la personne but de la VALORISATION surtout si sa personnalité n’était pas assez complète /ADO/ou un (e) ami (e) choqué (é)… en ce cas, il n’est jamais pire de flatter.
« Ceux qu'on aime, on ne les juge pas. » Jean-Paul Sartre

 :|  ce que j'ai saisi d'après ta phrase, c'est éviter le vrai jugement pour ne pas blesser ceux qui ont certaines situations particulières?
est-ce c'est vrai? :roll:   
Citer:
La deuxième point concerne l’auto-évaluation

ici, je te précise mon idée, dans l'auto-évaluation, la personne arrive au point de se condamner consatament afin de se trouver coupable et prisonnier par lui même
comment tu vois cette situation?
Citer:
Désolé chère amie… j’ai l’habitude d’amplifier et de bavarder beaucoup  , car je peux rester silencieux face à un sujet d’une telle importance

au contraire cette discusion constitue le but de mon sujet *sla
Citer:
2- Vous avez tendance à juger les autres, même par vos yeux ou vos gestes?


'’Les yeux sont le miroir de l'âme’’… ils émettent à mon avis plusieurs messages ne les récente que les hommes sensibles   … en même temps,  je ne suis pas toujours d’accord de condamner les gens par leurs gestes car ses derniers nous attrapent  des ces diversités.

je voudrais dire le suivant:
certains ont tendance à juger par les gestes, par exemple: un clin d'oeil, signe de tête ou de main autrement dire, se moquer de l'autre par ces pratiques :roll:
que penses-tu?
Citer:
C’est une question vraiment difficile à répondre même si ma réponse apparaît d’une façon diplomatique… MOI, je n’ai aucun peur d’être évalué par les autres car j’ai la confiance en moi-même  

alors je comprends que tu n'a aucun problème avec le jugement c-à-d tu juges et par conséquenttu seras  jugé :wink:
Prof.Amer,   meeeeerci bcp
*ورود  *ورود  *ورود

_________________
Signature
Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

All rights reserved Art-En.com© 2011 . Design by Art-En . Contact Us . Politique de confidentialité . Conditions d’utilisation
Powered by phpBB© . Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr