Welcome in Art-En For Learning Languages (^_^)
Nous sommes actuellement le Jeu Juin 06, 2024 9:26 pm
Nom d’utilisateur : Se souvenir de moi
Mot de passe :  
لوحة الإعلانات الإدارية

عذراً أخوتي .. تم إيقاف تسجيل الأعضاء الجدد في آرتين حتى إشعار آخر


Latest Posts

  ... Art-En.com ...   » لابدّ أن أستأذن الوطن .... نزار قباني *  .:. last poster: محمدابو حمود  .:.  replies: 4   ... Art-En.com ...   » لا يصلح العطار ما افسدة الدهر  .:. last poster: محمد الربيعي  .:.  replies: 2   ... Art-En.com ...   » مناقشة كتاب"Translation with Reference to English & Arabic"  .:. last poster: Jordan  .:.  replies: 124   ... Art-En.com ...   » المعرب و الدخيل و المولد ... تتمة  .:. last poster: aaahhhmad  .:.  replies: 6   ... Art-En.com ...   » تحميل ملف  .:. last poster: مصطفى العلي  .:.  replies: 0   ... Art-En.com ...   » The Best Short Stories of J.G. bialard The Terminal Beach  .:. last poster: المرعاش  .:.  replies: 0   ... Art-En.com ...   » هام للطلاب الي بيواجهوا صعوبه بمادة الصوتيا  .:. last poster: bassam93  .:.  replies: 16   ... Art-En.com ...   » مساعدة مشروع تخرج عن تراجيديات شكسبير  .:. last poster: ahmadaway  .:.  replies: 0   ... Art-En.com ...   » نتائج سنوات 2009 2010 2011  .:. last poster: أبو عمر  .:.  replies: 0   ... Art-En.com ...   » نتائج سنوات 2009 2010 2011  .:. last poster: أبو عمر  .:.  replies: 0

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Règles du forum


 
Il est interdit d'écrire en arabe écrivez en français svp .


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
  • Sujet du message: Tâche de la poèsie
Publié: Sam Juil 19, 2008 3:16 am 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Inscrit le: 31 Août 2007
Sujets: 127
Messages: 1726
Localisation: Homs
Section: Français
Année: Master FLE
Nom: M. Amer BOHLAK
I have no topics yet

Gender: Male ::


Hors-ligne
La tâche de la poèsie



Sujet
Dans sa Lettre à Pierre Hetzel, Victor Hugo propose de « réveiller le peuple ». Les poètes, les écrivains, les artistes en général, vous paraissent-ils pouvoir, mieux que d’autres, remplir cette mission ?
Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui tout à la fois sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.


Introduction
Les écrivains ont souvent cherché l'origine de leur art. En particulier les poètes se sont demandé quelle était la source de leur inspiration, ce qu'ils ont appelé leur muse. Il s'agissait pour eux de déterminer le rôle de l'artiste, son utilité sociale : être le guide inspiré découvrant les liens invisibles entre le moi et l'univers ou plutôt le chantre des combats dans l'arène sociale ? L'histoire de notre littérature oscille entre le lyrisme personnel illustré par du Bellay, Baudelaire, Rimbaud, et l’engagement dans les préoccupations de l'époque comme avec Agrippa d’Aubigné, Boileau, Chénier, les poètes de la Résistance. D'autres comme Ronsard ou Hugo ont trouvé tour à tour leur inspiration dans ces deux pôles opposés.
Pour ce dernier cependant, le rôle éminent et ultime de l'écrivain est de « réveiller le peuple ». C'est ainsi qu'il s'exprime dans une lettre à son éditeur Pierre Hetzel.
D’abord il convient de se demander ce que veut dire « réveiller le peuple », ensuite d'examiner pourquoi et par quels moyens les artistes s’acquittent de cette mission « politique » et même de s’interroger si les poètes et les artistes sont les mieux placés pour remplir cette responsabilité.

I. Définition des termes
Plusieurs hommes de lettres, comme Lamartine et Hugo, ont joué un rôle politique à leur époque. C'est au romantisme, en tant qu'enfant de la Révolution française et initiateur de bien des consciences nationalistes, que revient cette conception du rôle du poète : il trouve une première expression dans le Moïse de Vigny. Nous y voyons le personnage religieux, le prophète qui touche au divin devenir aussi le guide des Hébreux. Sa quête mystique est aussi au service de son peuple. Mais sa mission lui pèse et il ne rêve que de revenir « au sommeil de la terre ». C'est chez Hugo que le passage d'une poésie personnelle qui s'élargit à une expression communautaire est le plus marqué. Dans la préface des Voix intérieures, Hugo avait déjà abordé la « fonction sérieuse » du poète, sa mission civilisatrice. Dans le poème « Fonction du poète » du recueil Les Rayons et les Ombres de 1840, il écrit :

Dieu le veut, dans les temps contraires,
Chacun travaille et chacun sert,
Malheur à qui dit à ses frères :
Je retourne dans le désert !
Malheur à qui prend ses sandales
Quand les haines et les scandales
Tourmentent le peuple agité !
Honte au penseur qui se mutile
Et s'en va, chanteur inutile,
Par la porte de la cité ! [...]
Le poète en des jours impies
Vient préparer des jours meilleurs. [...]
Car la poésie est l'étoile
Qui mène à Dieu rois et pasteurs.


Prophète, annonciateur de l'avenir, il ne saurait se soustraire à sa fonction d'espérance, ni la trahir en se limitant à la poésie pure, mais il est encore, par l’élévation de sa pensée, au-dessus de la mêlée.
Cette définition de la mission de la poésie est récurrente dans l’œuvre de Hugo. Déjà dans « Amis un dernier mot » (Les Feuilles d’automne, novembre1831) il descendait dans l'arène :

lors, oh ! je maudis, dans leur cour, dans leur antre,
Ces rois dont les chevaux ont du sang jusqu’au ventre !
Je sens que le poète est leur juge ! je sens
Que la muse indignée, avec ses poings puissants,
Peut, comme au pilori, les lier sur leur trône
Et leur faire un carcan de leur lâche couronne,
Et renvoyer ces rois, qu’on aurait pu bénir,
Marqués au front d’un vers que lira l’avenir !
Oh ! la muse se doit aux peuples sans défense.
J’oublie alors l’amour, la famille, l’enfance,
Et les molles chansons, et le loisir serein,
Et j’ajoute à ma lyre une corde d’airain !


Ici, Hugo affirmait son engagement politique. La dénonciation de la tyrannie est un ardent devoir supérieur au lyrisme quotidien et sentimental.

Pour Hugo la mission de l’art est bien de « réveiller le peuple », c’est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la compromission, la facilité, l’art officiel. La poésie doit éduquer, éveiller les consciences. Pourtant réveiller suppose un éveil préalable. Victor Hugo laisse entendre, dans sa formule, qu'il existerait une conscience populaire parfois assoupie. Dans La Légende des siècles, il a explicité cette intuition : les « pauvres gens » sont tout à la fois courageux, généreux, solidaires. De même, dans Les Misérables, il nous expose les trésors de bonté, de conscience et d'altruisme dans l'âme populaire lorsque la pression sociale et l'injustice ne désespèrent pas les pauvres et les simples. Le rôle du poète ou de l'écrivain est bien de révéler, puis de réveiller ces richesses enfouies.

Le sujet nous demande explicitement d'élargir la réflexion au-delà de la poésie aux écrivains et même aux artistes : musiciens, peintres, cinéastes, de nos jours les chanteurs se devraient d'avoir une conscience politique. Examinons si la peinture, la musique, le cinéma ou la chanson recèlent de telles œuvres.

Finalement force est de constater que les grandes œuvres artistiques destinées à réveiller le peuple sont assez rares. La raison en est que bien des œuvres d'art politiques sont issues de commandes, elles sont généralement froides, conventionnelles ou grandiloquentes et manquent souvent de sincérité. On pourrait multiplier les exemples, mais les grandes fresques murales communistes relèvent plus de la propagande que de l'art. Il faut le goût très sûr de Louis XIV pour que les artistes de son siècle réalisent des chefs-d'œuvre en réponse aux commandes royales sans tomber dans la flagornerie ou la démesure.


II. Pourquoi les artistes s’acquittent-ils de cette mission « politique » ?
Laissons donc ces productions sans réel intérêt pour revenir à ces joyaux de la littérature et recherchons où le poète trouve les raisons et les moyens de son engagement : le poète, l’artiste ont un devoir de subversion.

Le devoir s'enracine dans la responsabilité de tout homme pour ce qui se passe en son temps. L'écrivain, avec sa sensibilité exacerbée, est plus violemment attiré par l'expression politique que ses contemporains. Sa culture le pousse également à éclairer et à diriger l'opinion : beaucoup d'hommes de lettres, surtout à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, ont contribué à des journaux, des revues, ont produit des manifestes ou des pamphlets. Citons le « J'accuse » de Zola dans l'Aurore ou la poésie engagée, celle de la Résistance, la majorité de l’œuvre de Hugo (Les Châtiments, Les Misérables) mais aussi les « philosophes » des Lumières.

C'est ainsi que le poète peut « penser » la vie de la cité, découvrir les vérités utiles à l'humanité. Prophète et mage, il déchiffre l'avenir pour y lire les forces de progrès qui vont civiliser le monde : nous devons cette conception aux poètes romantiques. Nous en avons un exemple avec La Légende des siècles. L'écrivain peut même parfois réveiller le sentiment national comme l’Hugo de l’Année terrible après la défaite de Sedan et les événements de la Commune de Paris, ou le Paul Éluard et son poème « Liberté » alors que la France sombre dans le désespoir de l'Occupation.

L'écrivain laisse parler ses sentiments profonds : Voltaire laisse libre cours à son indignation devant l'absurdité de la guerre dans Candide. Montesquieu et Voltaire sont révoltés par les horreurs de l'esclavage et les incohérences du christianisme à son égard. Ces colères nous valent de puissants textes ironiques. Parfois le moteur est l'enthousiasme. Ainsi Hugo dans La Légende des siècles nous entraîne dans sa foi pour le progrès au moyen de grandioses fresques épiques.



Conclusion
Si les poètes ont pu apparaître comme des descendants d’Orphée(*) : mages visionnaires initiant leurs contemporains aux liens mystérieux entre le moi individuel et les arcanes de l'univers, ils sont aussi des guides, des porte-parole qui savent donner forme aux préoccupations, aux soucis et aux espoirs de leurs contemporains. Notamment lorsque l'histoire se fait tragique, à l'heure des convulsions politiques, les poètes ont mis leur art au service de leur indignation ou de leur pitié. C'était pour eux une exigence morale, fruit de leurs tourments intimes. Témoigner, réunir, dénoncer les poussent hors d'eux-mêmes, affûtent leurs mots, soufflent sur la braise de leurs propos. Leur art en est stimulé dans cette incandescence. L'alliance de la générosité et du verbe a donné naissance à de véritables œuvres d'art, qui résonnent encore aujourd'hui à nos oreilles et continuent d'éveiller des sentiments forts dans nos cœurs alors même que les événements qui les ont produites se sont éloignés.
En contrepartie, la voie de la poésie orphique recherchant l'explication ultime du monde, dans un langage souvent obscur, semble considérée par la plupart de nos contemporains comme une évasion, une insouciance, une infidélité aux exigences morales du génie poétique. Ils lui reprochent, en retournant les mots mêmes de Stéphane Mallarmé d’être devenue un « bibelot aboli d’inanité sonore ». Peut-être pouvons-nous y voir une des causes par laquelle la poésie a perdu son rayonnement et son lectorat au profit des romans, de la chanson ou du cinéma plus engagés.



(*)Orphée; poète et musicien, fils de la muse Calliope et d'Apollon, dieu de la Musique

_________________
Signature
Image
Les yeux sont le miroir de l'âme


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: Tâche de la poèsie
Publié: Mer Juil 23, 2008 3:47 am 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 28 Décembre 2007
Sujets: 66
Messages: 1586
Section: Français
Année: Magistère
I have no topics yet



Hors-ligne
Armando,
Tout d'abord c'est un article important en même temps ce n'est pas facile ....car il discute une tache des taches les plus élevées dans le monde...c'est la tache du poète
On ne peut pas nier le rôle qu'il joue le poète dans la société et son influence sur les peuples mais d'un autre coté le poète reste un homme sensible qui se distingue en exprimant ses sentiments et idées sous forme de poésie
Le poète ne peut se séparer ni de sa société ni de sa vie plein de sentiments    
Armando,  
Je te remercie *1

_________________
Signature
Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: Tâche de la poèsie
Publié: Ven Juil 25, 2008 3:38 am 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Inscrit le: 31 Août 2007
Sujets: 127
Messages: 1726
Localisation: Homs
Section: Français
Année: Master FLE
Nom: M. Amer BOHLAK
I have no topics yet

Gender: Male ::


Hors-ligne
Maya,

ce que je veux dire à travers cet article que la poésie modene doit être transparent pour être déchifré par tout le monde... et cette mission demande des poètes contemporains à s'éloigner a tout ce qui attache au sympolisme  *1

_________________
Signature
Image
Les yeux sont le miroir de l'âme


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: Tâche de la poèsie
Publié: Ven Juil 25, 2008 3:49 am 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 28 Décembre 2007
Sujets: 66
Messages: 1586
Section: Français
Année: Magistère
I have no topics yet



Hors-ligne
Armando,  
je suis totalement d'accord avec toi......mais meme de nos jours le symbolisme reste un courant auquel on fait recourir  ...car on aime exprimer nos pensées d'une manière ou d'autre

et n'oublie pas qu'il nous pousse beaucoup à chercher et imaginer  :wink:

à la fin ce courant reste difficile et franchement loin d' à etre le plus préféré
*1

_________________
Signature
Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: Tâche de la poèsie
Publié: Ven Juil 25, 2008 3:59 am 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Inscrit le: 31 Août 2007
Sujets: 127
Messages: 1726
Localisation: Homs
Section: Français
Année: Master FLE
Nom: M. Amer BOHLAK
I have no topics yet

Gender: Male ::


Hors-ligne
Maya,  

chère amie... ici ce n'est pas quetion que je soit d'accord ou pas avec le corrant symbolisme... ma vision concene la poésie après le 2ème moitié de XXe s.

la poésie actuelle est tjrs claire parcequ'il s'adresse directement à son publique
tandis que le corrant symblisme reste dominant dans les romans symolique d'une vision surrealiste et aussi sans oublier le rôle remarquable de la courrant symboliste soit dans la presse ou ds les autres moyens d'infos   *1

_________________
Signature
Image
Les yeux sont le miroir de l'âme


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: Tâche de la poèsie
Publié: Ven Juil 25, 2008 4:17 am 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 28 Décembre 2007
Sujets: 66
Messages: 1586
Section: Français
Année: Magistère
I have no topics yet



Hors-ligne
Citer:
la poésie actuelle est tjrs claire parcequ'il s'adresse directement à son publique

c'est ce qu'on ne peut pas nier

mais je trouve que ce courant a des qualités qui sont très spéciales et que les poètes d'aulourd'hui négligent
s'adresser directement au lecteur  fait perdre quelques beautés du poème

 enfin , chaque poète a son propre style qui le distingue et bien sur son but reste d'etre si proche de son publique
et quant à moi surement le courant symbolique reste difficile et amusant en meme temps
je souhaite que tu acceptes mon avis
 
  *1

_________________
Signature
Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
  • Sujet du message: Tâche de la poèsie
Publié: Ven Juil 25, 2008 4:33 am 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
Inscrit le: 31 Août 2007
Sujets: 127
Messages: 1726
Localisation: Homs
Section: Français
Année: Master FLE
Nom: M. Amer BOHLAK
I have no topics yet

Gender: Male ::


Hors-ligne
Maya,  
comme je te dis ... ce n'est pas question d'acception ou de derjet le courrant
je parle de ce qui est préféré aujourd'hui par la plupart des communauté internationale
je ne nie pas l'existance de courrant symbliste... mais je dis qu'il est disparu aujourd'hui de la plupart des écritures poétique actuelles... et si tu aime ce courrant ... je ne dis pas chère amie que je le hais... mais je dis ... je préfère
le symbolisme ancien d'Eluard ou de n'importe autre poète d'un siècle différent du mien reste pour moi (et je ne sais pas si tu es d'accord) difficile & indéchifrable    *1

_________________
Signature
Image
Les yeux sont le miroir de l'âme


Haut .:. Bottom
 Profil  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

All rights reserved Art-En.com© 2011 . Design by Art-En . Contact Us . Politique de confidentialité . Conditions d’utilisation
Powered by phpBB© . Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr