آرتين لتعليم اللغات
http://forum.art-en.com/

سلسلة دروس للمتقدمين بالفرنسية مع تمارينها
http://forum.art-en.com/viewtopic.php?f=38&t=7642
صفحة 6 من 6

الكاتب:  Maya [ الخميس تموز 31, 2008 8:59 م ]
عنوان المشاركة:  سلسلة دروس للمتقدمين بالفرنسية مع تمارينها

 
درس جديد وتمرين جديد *Hi  *1
Les conjonctions de coordination.

Les conjonctions de coordination servent à relier deux mots ou deux phrases entre elles.
Quelles sont les conjonctions de coordination ?
       Mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Retenez bien cette phrase et plus jamais vous n'oublierez les sept conjonctions de coordination.

Une petite phrase toute simple (mais où est donc ornicar
).

Voici quelques exemples :
Le frère et la sœur sont en colonie de vacances.
Ils sont heureux mais leurs parents leur manquent.
Les moniteurs sont gentils car ils les consolent.
Ils leur demandent s'ils préfèrent rester au camp ou venir en promenade.
Ils ne veulent ni l'un ni l'autre.
Les moniteurs les laissent donc choisir ce qu'ils désirent faire.
Ils voulaient crier or malgré leurs bouches grandes ouvertes aucun son ne sortait.

Comme vous pouvez le remarquer la conjonction ni se répète : ils ne veulent ni l'un, l'autre est impossible. Donc il faut écrire ni l'un ni l'autre.

Les conjonctions de coordination sont invariables.
La conjonction mais permet une opposition entre deux éléments, la conjonction mais n'est jamais répétée à l'instar de « et, ni, ou ». (Je voudrais mais elle ne veut pas).
La conjonction ou permet de faire un choix entre deux propositions. (Tu veux un gâteau ou un bonbon).
La conjonction et relie deux noms, deux phrases, deux verbes, deux adjectifs ou adverbes. (Je veux un gâteau et un bonbon).
La conjonction donc permet d'indiquer une conséquence. (Tu ne peux avoir les deux donc tu dois choisir).
La conjonction or est assez floue, elle indique généralement une idée d'opposition et ressemble donc à la conjonction mais. (Je voudrais bien les deux or elle ne veut pas).
La conjonction ni permet d'exclure. (Tu n'auras ni l'in ni l'autre).
La conjonction car permet d'indiquer une cause. (Je ne t'en donnerai aucun car tu n'as pas voulu choisir entre les deux).

الكاتب:  Maya [ الخميس تموز 31, 2008 9:04 م ]
عنوان المشاركة:  سلسلة دروس للمتقدمين بالفرنسية مع تمارينها

 
Mettez (mais- ou- ni - donc- or- car -et )pour compléter les phrases

-  Ma cousine est venue pour les fêtes de Noël .......... elle est arrivée en retard à cause du train. Au pied du sapin il y avait six paquets : trois pour moi………. trois pour elle. Nous hésitions, ne sachant lequel ouvrir en premier ……… il fallait bien faire un choix.  Nous avons fini par nous décider ………… nous étions pressées de voir ce qu'ils contenaient.
Quelle joie ! j'avais demandé un collier ……… bien une paire de boucles d'oreilles, et j'avais les deux, plus une bague. Je pensais n'avoir ni l'un ……… l'autre, car mon bulletin de notes n'avait pas été excellent. Alors, en les voyant, je ne pus retenir mes larmes et me suis ……… mise à pleurer de bonheur. Ma cousine n'était pas en reste,……. elle restait bouche bée devant ses cadeaux. Elle avait ,elle aussi, une parure de bijoux ……… elle les aimait beaucoup, tout comme moi . Nous nous sommes jetées au cou de mes parents pour les remercier ……… nous étions tellement heureuses de leurs présents.


Bonne chance
*1

الكاتب:  Widad [ الجمعة آب 22, 2008 12:46 ص ]
عنوان المشاركة:  سلسلة دروس للمتقدمين بالفرنسية مع تمارينها

درس جديد طبعاً هو وسبئ ونزل بالمنتدى بس بدون تمارين
*ورود
 
Condition avec ' si ...' :-Présentation:  
      1-Si j'ai de l'argent j'aiderai les démunis .   a-J'aiderai les démunis si j'ai de l'argent.

     2-Si j'avais de l'argent j'aiderais les démunis. b-J'aiderais les démunis si j'avais de l'argent.

     3-Si j'avais eu de l'argent j'aurais aidé les démunis .c-J'aurais aidé les démunis si j'avais eu de l'argent.

-Observation:

    -On observe dans le tableau, la même phrase écrite de façons différentes et avec des temps de  verbes différents.On observe aussi l'utilisation de 'si 'dans toutes les phrases .Pourquoi? Et qu'expriment-elles
?

-Explication :

  -Toutes ces phrases expriment une idée de condition ou d'hypothèse réalisable(phrase1) ou irréalisable(phrases 2 et 3).

  -Les phrases a,b,c se composent  d'une proposition principale 'Aider les démunis' et d'une subordonnée circonstancielle de condition introduite par la conjonction ' si 'avoir de l'argent ' '.
 -Pour exprimer une idée de condition ou d'hypothèse,il faut, et selon le contexte, respecter les règles des temps suivantes:

*Si + présent +futur. (ph.1-a)

Exemple:   - Si j'ai le temps, je travaillerai dans le social .

 *Si + imparfait +conditionnel présent . (ph.2-b)

Exemple:  -Si les citoyens étaient solidaires,personne ne serait dans le besoin .

 *Si + plus que parfait+Conditionnel passé .(ph.3-c)

Exemple:  -Si l'homme avait été conscient,il n'aurait pas pollué la terre .
-N.B: -On peut changer l'ordre de la phrase de condition et le sens reste le même.(voir tableau).

-Exemple:

      -Si vous venez au Maroc,je vous ferai visiter les médinas.

      -Je vous ferai visiter les médinas si vous venez au Maroc .


-Remarques:   -On peut aussi exprimer la condition  avec:

  *Si + présent + présent.     -Si vous voulez ,je vous accompagne .

  *Si + présent + impératif .  -Si tu m'aimes ,écris-moi un poème!


-Attention:   -La virgule est obligatoire lorsque le ' si ' est mis au début de phrase et s'efface au milieu de la phrase .

-Conclusion:   -Pour exprimer une idée de condition ou d'hypothèse,il est nécessaire de respecter l'emploi des temps suivants:

   *Si+ présent + futur.

  * si + imparfait + conditionnel présent.

  *Si + plus-que -parfait + conditionnel passé .

 
Bonne chance

*ورود  *ورود  *ورود  *ورود

الكاتب:  Widad [ الجمعة آب 22, 2008 12:50 ص ]
عنوان المشاركة:  سلسلة دروس للمتقدمين بالفرنسية مع تمارينها

 
Mettez les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent.
 
 
1. -Si j'étais magicien , je  (changer) le monde .
  2. -Si la femme acquiert tous ses droits ,elle  (être) l'égale de l'homme.
  3. -Nous  (avoir) une bonne note si nous avions révisé nos leçons .
  4. -Si l'automobiliste  (faire) attention,il n'aurait pas eu un accident .
  5. -Les enfants  (bâtir) des châteaux s'ils avaient du sable .
  6. -Les filles  (aller) à la plage s'il fait beau .
  7. -Je ne serais pas tombé dans ce délicat problème si tu m'  (avertir).
  8. -Si j'étais président , j'  (instaurer) plus de démocratie dans mon pays .
  9. -Si je gagne au loto , je  (faire) le tour du monde.
  10. -Si l'équipe  (s'entraîne) bien, elle gagnera le match .

الكاتب:  Laram [ الجمعة أيلول 26, 2008 4:43 م ]
عنوان المشاركة:  سلسلة دروس للمتقدمين بالفرنسية مع تمارينها

C'est très intéressant et utile pour moi, mais un peut difficile  :mrgreen:

الكاتب:  Widad [ الجمعة أيلول 26, 2008 6:03 م ]
عنوان المشاركة:  سلسلة دروس للمتقدمين بالفرنسية مع تمارينها

Laram,  
non,c'est pas difficille :( stp,essaie de trouver la soulution *ورود
sois la bienvenue entre nous  *ورود  *ورود  *ورود

الكاتب:  غانم [ الجمعة أيلول 26, 2008 7:38 م ]
عنوان المشاركة:  سلسلة دروس للمتقدمين بالفرنسية مع تمارينها

Laram
au début ; sois la bien venue dans ton site
la solution est très facile
*1

الكاتب:  karim19 [ الخميس كانون الأول 16, 2010 12:55 م ]
عنوان المشاركة:  سلسلة دروس للمتقدمين بالفرنسية مع تمارينها

مشكورة اختي الكريمة على الموضوع الرائع اتمنى ان نستفيد وان نفيد

الكاتب:  أحمد محمد الطويل [ الأربعاء آذار 27, 2013 9:26 م ]
عنوان المشاركة:  سلسلة دروس للمتقدمين بالفرنسية مع تمارينها

تحية وبعد ...
حبذا لم أضيف النصوص الأدبية و شرح الألفظ الغامضة بالإضافة إلى تقديم التحليل الأدبي للنص ..

وشكراً جزيلاً مقدماً ...

الكاتب:  أحمد محمد الطويل [ الأربعاء آذار 27, 2013 9:27 م ]
عنوان المشاركة:  سلسلة دروس للمتقدمين بالفرنسية مع تمارينها

تحية وبعد ...
حبذا لو أضيف النصوص الأدبية و شرح الألفظ الغامضة بالإضافة إلى تقديم التحليل الأدبي للنص ..

وشكراً جزيلاً مقدماً ...

صفحة 6 من 6 جميع الأوقات تستخدم GMT + ساعتين [ DST ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/