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  • عنوان المشاركة: les trois types de la focalisation
مرسل: الخميس كانون الثاني 03, 2008 11:11 م 
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Trois types de points de vue (ou focalisations) permettent au romancier d'organiser son récit, en fonction du point de vue qu'il choisit d'utiliser.



I- La focalisation interne:

 Dans un récit à la première personne: le narrateur a une perception qui ne va pas au-delà de lui-même. Le foyer de perception, grâce auquel le lecteur prend connaissance de l'histoire, est réduit. La vision est limitée et subjective. On parle alors de focalisaton interne.
 Dans un récit à la troisième personne: ce type de focalisation est utilisé ponctuellement: le narrateur peut faire percevoir la scène à travers le regard ou les pensées d'un personnage.



 
II- La focalisation externe:

Certains récits placent le narrateur en position de témoin extérieur à l'action et aux personnages. Le lecteur ne dispose que d'un foyer de perception restreint, limité aux dialogues et aux gestes des personnages.
Ce point de vue donne une impression d'impartialité et d'objectivité car la réalité décrite se limite à son apparence extérieure. Ce choix narratif est déterminant dans les premières pages d'un roman, l'incipit.





III- La focalisation zéro:

Le narrateur est le plus souvent omniscient. C'est-à-dire qu'il a une vision d'ensemble de l'espace et du temps romanesques: il connaît tout de ses personnages et fait partager son savoir au lecteur, n'hésitant pas à commenter ou à donner son opinion sur l'action. Ce point de vue permet au romancier de donner une vision illimitée de l'intrigue et des personnages. Le lecteur connaît alors les pensées et les actes, le passé et le présent, comme s'il était situé au-dessus de tout. C'est le « point de vue de Dieu ». Le lecteur sait ce qui se déroule dans un lieu et peut également, dans le même chapitre ou dans le chapitre suivant, découvrir l'action dans un autre lieu, au même instant.

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  • عنوان المشاركة: les trois types de la focalisation
مرسل: الجمعة كانون الثاني 04, 2008 2:26 ص 
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Permettez moi de donner autre explication plus claire
      
Point de vue omniscient, ou focalisation, zéro
Dans les romans classiques, c’est-à-dire dans le modèle balzacien, le point de vue adopté est celui d’un narrateur omniscient : ayant une vision « par en dessus », surplombante, des événements relatés, le narrateur possède à la fois une connaissance des faits objectifs dans leur totalité et une connaissance approfondie de l’âme de tous les personnages.
Il peut ainsi exposer des faits que tous ses personnages ignorent, d’une part, et décrire tous les mouvements de l’âme (pensées, sentiments, etc.), même les plus secrets, de tous les personnages, d’autre part. Le plus souvent, le narrateur omniscient est effacé, il ne montre pas ouvertement sa subjectivité : il cherche à donner l’impression que l’histoire se raconte elle-même, donnant l’illusion, en même temps, de l’objectivité.
      
Point de vue, ou focalisation, externe
Dans la « focalisation externe », il y a une réduction du champ de vision, car le narrateur relate l’histoire en se contentant de décrire les faits « extérieurs », ceux qui sont objectivement observables : il ne donne aucune information sur l’âme de ses personnages, sur leurs pensées et leurs motivations.
Ce type de narration donne au lecteur une très forte impression d’objectivité, voire de froideur ; évitant totalement l’investigation psychologique, le narrateur laisse le lecteur libre d’interpréter lui-même les actions des personnages.
L’adoption de ce point de vue extérieur sur l’intégralité d’un récit est un procédé très moderne, témoignant de la part de l’auteur d’un refus d’une certaine sentimentalité et de l’investigation psychologique. En revanche, le procédé est couramment employé de façon ponctuelle, par exemple dans le récit policier, quand le narrateur veut ménager un effet de suspens.
      
Point de vue, ou focalisation, interne
Dans la « focalisation interne », le récit est assumé par un narrateur qui est aussi, le plus souvent, un des personnages impliqués de l’action. Celui-ci, d’un point de vue strictement subjectif, donc partiel, témoigne de ce qu’il a vu, ressenti et compris : le lecteur ne possède que les informations que le narrateur connaît ou qu’il veut bien lui donner.
Ce procédé, mis en œuvre dans l’intégralité du texte dans des genres comme l’autobiographie, le roman par lettres ou les mémoires (réels ou imaginaires), etc., peut être employé de façon momentanée au sein d’un roman traditionnel assumé, pour le reste, par un narrateur omniscient.

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مرسل: الجمعة كانون الثاني 04, 2008 10:43 م 
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Meme que je connais par avant l'explication donnée par WIDAD , j'ai aimé ce que vous a présenté , ARMANDO,*good
Merci touts les deux  *good  *good

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  • عنوان المشاركة: les trois types de la focalisation
مرسل: السبت كانون الثاني 05, 2008 1:42 ص 
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donc on peut dire que lorsque le narrateur connait tout de l histoire racontée c est une focalisation zéro

et losque le narrateur se fonde avec un ou plusieures personnages c est une focalisation interne
le narrateur est invisible donc la focalisation externe
اقتباس:
c’est-à-dire dans le modèle balzacien

oui la focalisation zéro est remarquable clairement parce qu il developpe les interventions du narrateur
merci àvous Armando,

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مرسل: السبت كانون الثاني 05, 2008 2:13 ص 
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