أهلا بك زائرنا الكريم في منتديات آرتين لتعليم اللغات (^_^)
اليوم هو الجمعة نيسان 19, 2024 7:43 ص
اسم المستخدم : الدخول تلقائياً
كلمة المرور :  
لوحة الإعلانات الإدارية

عذراً أخوتي .. تم إيقاف تسجيل الأعضاء الجدد في آرتين حتى إشعار آخر


آخر المشاركات

  ... آرتين ...   » لابدّ أن أستأذن الوطن .... نزار قباني *  .:. آخر رد: محمدابو حمود  .:.  الردود: 4   ... آرتين ...   » لا يصلح العطار ما افسدة الدهر  .:. آخر رد: محمد الربيعي  .:.  الردود: 2   ... آرتين ...   » مناقشة كتاب"Translation with Reference to English & Arabic"  .:. آخر رد: Jordan  .:.  الردود: 124   ... آرتين ...   » المعرب و الدخيل و المولد ... تتمة  .:. آخر رد: aaahhhmad  .:.  الردود: 6   ... آرتين ...   » تحميل ملف  .:. آخر رد: مصطفى العلي  .:.  الردود: 0   ... آرتين ...   » The Best Short Stories of J.G. bialard The Terminal Beach  .:. آخر رد: المرعاش  .:.  الردود: 0   ... آرتين ...   » هام للطلاب الي بيواجهوا صعوبه بمادة الصوتيا  .:. آخر رد: bassam93  .:.  الردود: 16   ... آرتين ...   » مساعدة مشروع تخرج عن تراجيديات شكسبير  .:. آخر رد: ahmadaway  .:.  الردود: 0   ... آرتين ...   » نتائج سنوات 2009 2010 2011  .:. آخر رد: أبو عمر  .:.  الردود: 0   ... آرتين ...   » نتائج سنوات 2009 2010 2011  .:. آخر رد: أبو عمر  .:.  الردود: 0

جميع الأوقات تستخدم GMT + ساعتين [ DST ]


قوانين المنتدى


- يمكنكم في أي وقت زيارة قسم مكتبة اللغة الفرنسية لنشر أو تحميل الكتب أو البرامج المتعلقة بهذا القسم .


إرسال موضوع جديد الرد على الموضوع  [ 10 مشاركة ] 
الكاتب رسالة
  • عنوان المشاركة: La nouvelle orthographe & 10 nouvelles règles
مرسل: الخميس تشرين الأول 09, 2008 3:33 ص 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
اشترك في: 31 آب 2007
المواضيع: 127
المشاركات: 1726
المكان: Homs
القسم: Français
السنة: Master FLE
الاسم: M. Amer BOHLAK
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: ذكر ::


غير متصل
La nouvelle orthographe & 10 nouvelles règles




Bonjour chers amis, la langue est un océan & il est parfois difficile faire canotage en cour de développement orthographique ou dialectal… pour cela, je dispose à vos mains cette simple étude ouvrant à nous des nouveaux horizons en ce qui concerne les règles classiques dont le grammairien & les dictionnaires parlent… c'est une étude mérite de mettre en observation pour comparer ses principes avec les miens    


1
Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d’union.
Ex. : vingt-et-un et non vingt et un,
deux-cents et non deux cents,
trente-et-unième et non trente et unième


2
Dans les noms composés du type pèse-lettre (verbe + nom) ou sans-abri (préposition + nom), le second élément prend la marque du pluriel seulement et toujours lorsque le mot est au pluriel.
Ex. : un compte-goutte et non un compte-gouttes,
des compte-gouttes, un après-midi  (invariables)
des après-midis et non des après-midi


3
On emploie l’accent grave (plutôt que l’accent aigu) dans un certain nombre de mots (pour régulariser leur orthographe), et au futur et au conditionnel des verbes qui se conjuguent sur le modèle de céder et dans les formes du type puissè-je..
Ex. : évènement et non événement,
Règlementaire et non réglementaire,
je cèderai et non je céderai,
ils règleraient et non ils régleraient


4
L’accent circonflexe disparait sur i et u. On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif et dans cinq cas d’ambigüité.
Ex. : cout et non coût ;
Entrainer, nous entrainons et non entraîner, nous entraînons ;
paraitre, il parait et non paraître, il paraît

Les cinq cas d’ambiguïté assistent dans les mots où le circonflexe est conservé parce qu’il apporte une distinction de sens utile sont : les adjectifs masculins singuliers dû, mûr et sûr, jeûne(s) et les formes de croitre qui, sans accent, se confondraient avec celles de croire (je croîs, tu croîs, etc.). Sur i et u, l’accent circonflexe ne joue aucun rôle phonétique ; il est l’une des principales causes d’erreurs et son emploi, aléatoire, ne peut être justifié par l’étymologie.


5
Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent sur le modèle de peler ou de acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. Font exception à cette règle appeler, jeter et leurs composés (y compris interpeler).
Ex. : j’amoncèle et non j’amoncelle,
amoncèlement et non amoncellement,
tu époussèteras et non tu époussetteras


6
Les mots empruntés forment leur pluriel de la même manière que les mots français et sont accentués conformément aux règles qui s’appliquent aux mots français.
Ex. : des matchs et non des matches,
des miss non des misses,
révolver non un revolver


7
La soudure s’impose dans un certain nombre de mots, en particulier dans les mots composés de contr(e)- et entr(e)-, dans les mots composés de extra-, infra-, intra-, ultra-, dans les mots composés avec des éléments « savants » et dans les onomatopées et dans les mots d’origine étrangère.
La soudure supprime ici l'ancienne écriture avec trait d'union

Ex. : Contrappel, entretemps et non contre-appel, entre-temps ,
extraterrestre et non extra-terrestre,
tictac, weekend et non tic-tac, week-end,
portemonnaie et non porte-monnaie


8
Les mots anciennement en -olle et les verbes anciennement en -otter s’écrivent avec une consonne simple. Les dérivés du verbe ont aussi une consonne simple. Font exception à cette règle colle, folle, molle et les mots de la même famille qu’un nom en -otte (comme botter, de botte).
Ex. : corole et non corolle ;
frisoter, frisotis et non frisotter, frisottis


9
Le tréma est déplacé sur la lettre u prononcée dans les suites -güe- et -güi-, et est ajouté dans quelques mots.
Ex. : aigüe, ambigüe et non aiguë, ambiguë;
ambigüité et non ambiguïté;
argüer et non arguer


10
Comme celui de faire, le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est invariable.
Ex. : elle s’est laissé maigrir et non elle s’est laissée maigrir;
je les ai laissé partir et non je les ai laissés partir




La nouvelle orthographe & 10 nouvelles règles. © Armando,2008

_________________
التوقيع
صورة
Les yeux sont le miroir de l'âme


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: La nouvelle orthographe & 10 nouvelles règles
مرسل: الخميس تشرين الأول 09, 2008 6:07 م 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
صورة العضو الشخصية
اشترك في: 14 آب 2007
المواضيع: 143
المشاركات: 4275
المكان: Homs
القسم: Français
السنة: Master FLE
لا يوجد لدي مواضيع بعد



غير متصل
Armando,  
c'est très très très interressant,il y a un retour,le sujet n'est jamais facil,il a besoin de lire et relire *ممم
merci de tes efforts *ورود

_________________
التوقيع حجري الكريم هو الصوّان، كل ضربة تجعله يطلق الشرر مثل القلب الحي. يدهشني انه حينما يشتم الناس انساناً يتهمونه بأن قلبه مثل الصوان. ليت قلوب الناس كالصوان تضيء كل ما يحتك بها.


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: La nouvelle orthographe & 10 nouvelles règles
مرسل: الجمعة تشرين الأول 10, 2008 3:20 ص 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
اشترك في: 31 آب 2007
المواضيع: 127
المشاركات: 1726
المكان: Homs
القسم: Français
السنة: Master FLE
الاسم: M. Amer BOHLAK
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: ذكر ::


غير متصل
Widad
Oui chère amie … ce n'est pas facile
Cette étude est le résultat des milliers des colloques visant à développer la langue française… et tu écoute prochainement un changement des mots français et aussi les dic. encyclopédique française… pendant que cette étude soit la base de ce changement  

_________________
التوقيع
صورة
Les yeux sont le miroir de l'âme


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: La nouvelle orthographe & 10 nouvelles règles
مرسل: الجمعة تشرين الأول 10, 2008 5:06 م 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
صورة العضو الشخصية
اشترك في: 14 آب 2007
المواضيع: 143
المشاركات: 4275
المكان: Homs
القسم: Français
السنة: Master FLE
لا يوجد لدي مواضيع بعد



غير متصل
اقتباس:
tu écoute prochainement un changement des mots français et aussi les dic. encyclopédique française… pendant que cette étude soit la base de ce changement

 :shock:  :shock:  :shock:
c'est quoi,que j'entends,,,,,,,,mais,je crois ça,j'ai remarqué ça lorsque j'ai lu Campus2,il y a beaucoup de changement surtout (le vocabulaire de l'information) *ممم

_________________
التوقيع حجري الكريم هو الصوّان، كل ضربة تجعله يطلق الشرر مثل القلب الحي. يدهشني انه حينما يشتم الناس انساناً يتهمونه بأن قلبه مثل الصوان. ليت قلوب الناس كالصوان تضيء كل ما يحتك بها.


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: La nouvelle orthographe & 10 nouvelles règles
مرسل: الجمعة تشرين الأول 10, 2008 6:08 م 
آرتيني مشارك
آرتيني مشارك
صورة العضو الشخصية
اشترك في: 20 أيلول 2008
المواضيع: 1
المشاركات: 70
القسم: Français
السنة: Licenciée
لا يوجد لدي مواضيع بعد



غير متصل
Armando,  
اقتباس:
La nouvelle orthographe & 10 nouvelles règles

اليوم وعل الجزيرة
كان في موضوع عم يحكي عن هالشغلة انو اللغة الفرنسية بدها تتغير و تساير بقية اللغات الأجنبية و لاسيما الإنكليزية بإدخال نفس الكلمات و إلغاء كلمات قديمة و هالتغيير رح يشمل قواعد الكتابة او حتى المراجع القواميس النحوية الكبيرة
و أكيد هادا قصدك من جملتك  :wink:
اقتباس:
tu écoute prochainement un changement des mots français et aussi les dic. encyclopédique française

Widad,  
و كمان رح استنى معك يالله نحنا ما سدقنا نحفظ اللي اخدناه كمان بدو يتغير
:shock:
شكرا ارماندوا و المقالة فعلا مهمة و اهيمتا بتتجلى من انها بتلاحق تطورات اللغة *1

_________________
التوقيع Bien commencer, amène à bien terminer


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: La nouvelle orthographe & 10 nouvelles règles
مرسل: الجمعة تشرين الأول 10, 2008 10:41 م 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
صورة العضو الشخصية
اشترك في: 28 كانون الأول 2007
المواضيع: 66
المشاركات: 1586
القسم: Français
السنة: Magistère
لا يوجد لدي مواضيع بعد



غير متصل
Armando,  

merci pour ce sujet ....il est très intéressant
c'est bien ça de nous dire cette nouvelle :wink:
je vais lire tout et je te remercie de nouveau *ورود

_________________
التوقيع
Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: La nouvelle orthographe & 10 nouvelles règles
مرسل: السبت تشرين الأول 11, 2008 3:18 ص 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
اشترك في: 31 آب 2007
المواضيع: 127
المشاركات: 1726
المكان: Homs
القسم: Français
السنة: Master FLE
الاسم: M. Amer BOHLAK
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: ذكر ::


غير متصل
Widad,  
Oui chère amie… ça commence à nous paraitre dans les méthodes modernes & comme tu dis qu'il existe des changements dans la méthode de CAMPUS 2  :!:   :roll:
Mais, les règles de changement vont à traiter les principes des règles grammaticaux & orthographiques adoptés par l'académie française et non pas comme CAMPUS, parce qu'on MTN capable de traiter et de comprendre sa méthode :wink:
C'est un projet mondial visant à ranimer & mondialiser la langue française soit par ces changement soit par les longs corpus empruntés de l'anglais
Donc, soyez prêts car ce n'est pas loin *Hi  *1

_________________
التوقيع
صورة
Les yeux sont le miroir de l'âme


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: La nouvelle orthographe & 10 nouvelles règles
مرسل: السبت تشرين الأول 11, 2008 3:24 ص 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
اشترك في: 31 آب 2007
المواضيع: 127
المشاركات: 1726
المكان: Homs
القسم: Français
السنة: Master FLE
الاسم: M. Amer BOHLAK
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: ذكر ::


غير متصل
Laram,  
Comme l'article est publié en français, je préfère vous discuter en français et je te demande de nous discuter la prochaine fois en français & je pense que tu as la capacité de faire ça
*1

Merci d'avoir confirmé ma parole… Mais, je ne sais pas si ce grand projet arrive à être discuter chez nous sur des chaînes Comme JSC *ممم  :roll:

Moi, j'ai vue par des ressources électroniques que ce projet (celui de la modernisation de la langue française) va  à voir la lumière au moins d'un an… et on doit pour cela bruler nos dictionnaires et nos livres de grammaires ou les garder loin comme souvenir :evil:  :mrgreen:
اقتباس:
نحنا ما سدقنا نحفظ اللي اخدناه كمان بدو يتغير

Je ne trouve chère amie aucune difficulté en ce qui concerne ce pas… parce que je suis toujours connecté avec ce qui concerne la langue française et je vais se développer avec laquelle; et si on néglige ça on n'arrive guerre à se développer, on ne pourra la perfectionner même si elle ne fait pas cette dérivation *sla  8)

Désolé si j'amplifie… parce que j'aime vous discuter et surtout en ce qui concerne ces sujet  
*1

_________________
التوقيع
صورة
Les yeux sont le miroir de l'âme


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: La nouvelle orthographe & 10 nouvelles règles
مرسل: السبت تشرين الأول 11, 2008 3:47 ص 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
اشترك في: 31 آب 2007
المواضيع: 127
المشاركات: 1726
المكان: Homs
القسم: Français
السنة: Master FLE
الاسم: M. Amer BOHLAK
لا يوجد لدي مواضيع بعد

:: ذكر ::


غير متصل
Maya,  
J'attends ton retour… et j'aime voir ton avis & ainsi te discuter *1


NB
Un appel à tous les abonnés à nous partager ce sujet soit par discussion, soit par enrichissement des exemples
*1  *Hi

_________________
التوقيع
صورة
Les yeux sont le miroir de l'âme


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
  • عنوان المشاركة: La nouvelle orthographe & 10 nouvelles règles
مرسل: السبت تشرين الأول 11, 2008 4:19 م 
آرتيني مؤسس
آرتيني مؤسس
صورة العضو الشخصية
اشترك في: 14 آب 2007
المواضيع: 143
المشاركات: 4275
المكان: Homs
القسم: Français
السنة: Master FLE
لا يوجد لدي مواضيع بعد



غير متصل
Armando,  
tu as raison,le changement dans le Campus 2 était au niveau du vocabulaire,pas au niveau de la grammaire,j'ai voulu dire ça,MTN,j'ai compris que le changement  soit  presque totale *1

_________________
التوقيع حجري الكريم هو الصوّان، كل ضربة تجعله يطلق الشرر مثل القلب الحي. يدهشني انه حينما يشتم الناس انساناً يتهمونه بأن قلبه مثل الصوان. ليت قلوب الناس كالصوان تضيء كل ما يحتك بها.


أعلى .:. أسفل
 يشاهد الملف الشخصي  
 
إرسال موضوع جديد الرد على الموضوع  [ 10 مشاركة ] 

جميع الأوقات تستخدم GMT + ساعتين [ DST ]


لا تستطيع كتابة مواضيع جديدة في هذا المنتدى
لا تستطيع كتابة ردود في هذا المنتدى
لا تستطيع تعديل مشاركاتك في هذا المنتدى
لا تستطيع حذف مشاركاتك في هذا المنتدى
لا تستطيع إرفاق ملف في هذا المنتدى

البحث عن:
الانتقال الى:  
cron

جميع الحقوق محفوظة لـ ©2012Art-En.com . تصميم بواسطة Art-En . راسلنا . سياسة الخصوصية . قوانين المنتدى
Powered by phpBB© . Translated by phpBBArabia